Siège auto groupe 1, 2, 3 : quésaco ?

8 mars 2022
siege auto enfant

Vous arrive-t-il d’entendre parler du siège auto groupe 1, 2, 3 sans savoir exactement de quoi il s’agit ? En effet, ce type de siège est singulier dans le sens où il peut accueillir n’importe quel enfant sans prendre compte du poids ou de la taille de ce dernier. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le siège auto groupe 1, 2, 3 à travers les lignes qui suivent.

Qu’est-ce réellement ?

Il s’agit tout simplement d’un siège auto qui convient aux enfants âgés de neuf mois à douze ans. Par cette aptitude, il est alors qualifié d’évolutif.

En fait, les sièges auto ont été fabriqués pour optimiser la sécurité des enfants sur les routes. Ils ont alors été classés par catégorie. Chaque catégorie correspond à une taille et à un poids précis d’enfant, et non à un âge. Le siège auto qui nous intéresse ici regroupe alors les facultés des sièges de catégorie 1 et ceux de catégorie 2, 3. Connaître ces différents types de sièges nous permettra de mieux comprendre ce qu’est réellement un siège auto groupe 1, 2, 3.

Les sièges de catégorie 1

Ces sièges sont destinés à recevoir les enfants de 9 à 18 kilos. Autrement dit, des enfants pouvant se tenir sur leur dos. Généralement, les bébés atteignent neuf kilos lorsqu’ils arrivent à leur neuvième mois. Bien que ce soit encore déconseillé avant ses quatre ans, vous pouvez — de temps à autre — installer bébé de manière à faire face à la route.

Les sièges auto groupe 2, 3

Ces équipements conviennent aux enfants ayant un poids compris entre 15 et 36 kilos. C’est à partir de quatre ans qu’ils atteignent ce poids minimum et lorsqu’ils arrivent à environ douze ans, ils auront à peu près 36 kilos.

Sur certains modèles, il est possible d’enlever les dossiers. Cependant, des raisons de confort et de sécurité nous persuadent de ne pas le faire jusqu’à ce que cela devienne une réelle nécessité.

Les avantages qui découlent du siège auto groupe 1, 2, 3

En effet, choisir un siège de cette polyvalence n’est pas sans conséquence. Vous pourrez tirer profit de tous les avantages suivants.

siege auto

Un siège économique

Avant que votre enfant atteigne son neuvième mois, vous deviez vous équiper d’un siège auto à sa convenance. À partir de là, il faudra en acheter un autre plus adapté. Au-delà de la taille et du poids pouvant être supporté par ce dernier, il faudra encore en acheter un autre. Le siège auto groupe 1, 2, 3 vous évite de faire l’acquisition de plusieurs modèles. En effet, vous jetez votre dévolu sur un modèle et vous offrez à votre enfant un siège auto qui lui conviendra plusieurs années durant. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans un autre siège.

Convient aux parents de plusieurs enfants

Lorsque tout le monde ne monte pas en même temps en voiture, le siège auto groupe 1, 2, 3 peut recevoir aussi bien le benjamin que l’ainé de vos enfants. À condition, évidemment, qu’ils se trouvent dans la fourchette de poids pouvant être supporté par le siège. Qui, rappelons-le, est de 9 à 35 kilos. Également, la taille du plus grand de vos enfants ne doit pas dépasser 135 cm.

Un confort qui dure plusieurs années

La mise au point d’un siège offrant le même confort à un enfant qui grandit n’a pas été une chose aisée. Cependant, cet exploit a été réalisé lorsque le premier siège auto groupe 1, 2, 3 a vu le jour. Ce n’est pas parce que bébé est devenu un enfant que le confort de son siège en sera altéré.

Comment acheter son modèle ?

En ces temps de digitalisation, vous trouverez facilement le siège auto groupe 1, 2, 3 qui vous convient en ligne. Toutefois, vous pouvez également acheter dans des magasins physiques. En tout cas, faites bien attention, car acheter un siège évolutif n’est pas comme offrir un tricycle évolutif à votre enfant.

Oui, vous devez premièrement choisir un siège neuf pour éviter tout risque de dysfonctionnement. Ensuite, pour éviter les fautes de choix, renseignez-vous au préalable sur les différents modèles. Découvrez par exemple sur le site Meilleur Siège Auto des avis qui vous aideront dans ce sens.

Leave a comment: