Assurance résiliée ou conducteur malussé : comment s’en sortir ?

21 janvier 2022
assurance

Résiliation par l’assurance ou malus de conduite, plusieurs actions et situations peuvent en être la raison. Le pire est que cela crée des problèmes en cas de nouveaux contrats en laissant des traces sur vos dossiers.

Vous avez sans doute ce type de problème et vous voulez certainement trouver des solutions. Lisez cet article pour les différentes résolutions possibles.

Dans le cas de malus

Avoir des malus avec un ou plusieurs véhicules peut engendrer bien des problèmes au niveau de la loi et des assureurs. Cela peut même conduire à la résiliation de votre contrat. Aussi, il faut y remédier le plus tôt possible avant qu’ils ne s’accumulent.

Le temps guérit les maux

Si vous demandez à une assurance voiture en ligne, la réponse pour réduire votre malus sera soit :

  • la bonne conduite ;
  • le temps.

Généralement, le taux de réduction du bonus-malus est de 5% par an sans sinistre. Dans le cas contraire, il y a une augmentation de 25% par accident. Ainsi, si vous tenez bien au volant pendant une certaine durée, vous aurez une descente assurée de vos malus.

Notez qu’après 13 ans sans faire de fautes en conduisant, vous bénéficierez de 50 points de bonus. Certains peuvent même recevoir cela à vie.

Se tourner vers des spécialistes et la descente rapide

Pour les grands malussés (qui ont trop de points négatifs), il est assez difficile de revenir au point de départ. Conduire sans faire de fautes est loin d’être du gâteau. Aussi, il est préférable de demander l’assistance de professionnels.

Il existe des experts pour ce type de prestation en ligne. Il vous suffit de faire quelques recherches et vous aurez votre réponse.

Cela dit, il y a également la solution de la “descente rapide”. Selon l’annexe de l’article A121-1 des assurances, une conduite sans accident responsable de deux ans éliminera vos malus. Cela veut dire que le coefficient réduction-majoration revient à l’état initial, soit nul.

En cas de résiliation

Une résiliation peut survenir à cause de différentes situations. Également, les assureurs sont libres de mettre un terme à une assurance sans motif précis. Ainsi, il vous faut sûrement un nouveau contrat.

A cause de sinistres

C’est une situation fréquente et il effraie la plupart des assureurs. Dans ce cas, vous avez le choix entre chercher directement un nouveau ou attendre quelques années sans conduire votre voiture.

Rassurez-vous, il existe des assurances spécialisées pour les conducteurs malussés. Vous avez juste à visiter leur site web et à présenter votre situation et vos dossiers. Évidemment, il peut y avoir certaines différences au niveau des frais.

A cause de mauvais paiements ou d’omissions

Tenter de recontacter votre assureur après avoir été résilié serait une perte de temps. La seule solution est de se tourner vers un autre et d’essayer de faire attention la prochaine fois.

En vous rendant dans les comparateurs d’assurances, vous en trouverez sûrement une qui ira à votre situation. Il existe plus d’une dizaine d’entreprises qui sont prêtes à vous donner une seconde chance sous certaines conditions.

Leave a comment: