Comment dresser un border collie

24 juin 2021
Dresser border collie

Le border collie est un chien de berger. C’est inscrit dans ses gênes qu’il est le gardien du troupeau de moutons. Il rameute ce dernier tout en restant à l’écoute des ordres envoyés par son maître à coup de sifflet. C’est un chien extrêmement intelligent, peut-être même la race de chien la plus intelligente.

Alors, il n’y pas lieu de dresser notre border collie, vous dites-vous ? Grave erreur.

En effet, si un chien possède des facilités pour effectuer telle ou telle tâche, ce n’est pas pour autant qu’il faut le dispenser d’une éducation, bien au contraire. Toute capacité, quelle qu’elle soit, se doit d’être exploitée si l’on désire que celle-ci soit effective et opérationnelle et les chiens n’échappent pas à la règle.

Dans cet article, on vous donne quelques conseils pour apprendre à dresser un border collie. Bien entendu, cet article ne saurait être complet. Aussi, si vous souhaitiez en savoir davantage sur le sujet, il vous suffirait de parcourir ce guide dédié à l’élevage de border collie.

Chien de berger

Le sens du devoir accompli

Plus que jamais, la race de chien border collie est une race de chien qui a ce sentiment du devoir accompli lorsqu’il répond aux exigences de son maître. Aussi, il serait presque criminel de posséder un border collie et de délaisser son chien, sans lui donner de travail, au sens propre du terme.

Mais alors, qu’entendons-nous par travail ? Nous ne possédons, certes, pas tous un troupeau de moutons que l’on doit garder, cela va de soi. Aussi, pour faire en sorte de satisfaire notre border collie, il suffirait de lui donner un travail similaire à celui de gardien de troupeau de moutons.

Comment ? C’est simple. Donnez une mission à votre animal à poils. Par exemple, au lieu de moutons à surveiller, proposer à votre chien de garder un objet. Vous pourriez faire ceci à l’aide d’un jouet, d’une balle ou de n’importe quel autre type d’objet. Du moment que votre chien border collie intègre que sa mission est de surveiller cet objet, au même titre que surveiller les moutons, ce dernier se sentira utile à réaliser cette tâche.

C’est ainsi que votre animal développera le plus ses facultés intrinsèques. Certains jeux pourront d’ailleurs faire en sorte que ces dernières soient décuplées, comme nous allons le voir maintenant..

Le jeu du « cherche ! »

Lancez un objet dans un endroit un peu retiré et dites à votre chien de chercher. Le jeu du « cherche ! » est le jeu le plus connu des chiens. L’animal part à la recherche de la proie. En effet, pour lui, il n’y a que peu de différence entre ramener du gibier ou ramener une balle. L’important étant de s’exécuter et de mettre en avant ses qualités afin de satisfaire les exigences de son maître et de toucher ainsi sa récompense.

En matière de récompense, une simple caresse peut suffire. Un mot d’encouragement au chien sera également délivré lorsque celui-ci aura bien exécuté la tâche demandée, en l’occurrence ici, retrouver un objet.

Le jeu du « apporte ! »

La race de chien qui est la plus à même à rapporter des objets, c’est le golden retriever. Le rôle du border collie est davantage de surveiller que de rapporter. Si vous avez eu ces deux races de chiens au cours de votre vie, vous avez pu vous rendre compte de cette nuance.

Toutefois, il est tout aussi important d’apprendre au border collie de rapporter un objet. Le jeu du « apporte ! » devra donc être mis en pratique de manière régulière, l’idée étant d’associer à chaque action précise un mot, un geste et une récompense.

Quel que soit le jeu que vous mettrez en pratique avec votre chien, il sera absolument vital de garder en tête que, pour lui, cela est bien plus qu’un jeu. Ce que vous assimilez à un jeu est, pour le chien, un travail. Un travail qu’il doit réaliser pour avoir ce sentiment du devoir accompli.

Votre border collie vous surveille..

Vous avez pu vous apercevoir, si vous possédez un border collie, que ce dernier est très attentif aux moindres de vos gestes et aux moindres de vos paroles. Votre chien ne vous quitte plus des yeux. Il vous surveille ! Pourquoi fait-il cela ? C’est simple, il attend un ordre, ou simplement un signe de votre part.

Dressage border collie

Vous n’êtes pas obligé de donner tout le temps un ordre à votre chien, évidemment. Comme déjà dit, le rôle du border collie est de surveiller. Aussi, si vous êtes souvent dehors, dans le jardin, à bricoler ou à jardiner, par exemple, profitez de ce moment pour être en présence de votre animal à quatre pattes. Le border collie prendra un malin plaisir à vous surveiller. C’est un chien dont les sens sont aux aguets en tout temps.

De temps à autres, envoyer à votre chien un ordre, suivi d’une caresse. Alternez entre un ordre clair et franc, énoncé à haute voix, et un chuchotement à l’oreille du chien. Le son de la voix du maître est très important pour le chien.

Il est d’ailleurs fréquent de dire, lors des séances de dressage des chiens, que c’est, avant tout, le maître que l’on doit dresser. Autrement dit, si le maître fait n’importe quoi, s’il crie sans cesse après le chien ou si au contraire, ne met aucune implication particulière dans son rôle de maître éducateur, le chien sera mal éduqué et celui-ci ne délivrera alors pas son plein potentiel.

Leave a comment: