Alimentation du chien : tout ce qu’il faut savoir

13 mai 2021
Alimentation du chien

Pour garder votre chien en bonne santé, vous devez lui apporter une alimentation équilibrée. Et tous les chiens ne sont pas soumis à un même régime. Comment savoir bien nourrir son chien ?

Alimentation du chien

À chaque âge son régime alimentaire

À chaque étape de sa vie, un chien doit être nourri différemment. En effet, une étape requiert de besoins nutritionnels spécifiques. C’est la raison pour laquelle vous devez le nourrir avec un type particulier de nourriture selon son âge.

Dans ce sens, vous pourrez constater que les croquettes et les autres aliments industriels pour chiens sont catégorisés en deux. Il y a la nourriture pour chiot et celle adaptée aux chiens adultes. Quant aux autres aliments adaptés aux étapes de leurs vies, elles sont souvent personnalisées selon leurs demandes et les maîtres.

De ce fait, l’alimentation du chiot jusqu’au sevrage ne sera pas le même que celui du chiot qui est déjà sevré. Et ce, en termes de quantité que de qualité. De même, les chiens adultes ne prennent pas la même ration ni le même type d’aliments que les chiens âgés.

L’alimentation adaptée au chien selon sa race

Comme toutes les races de chien n’exigent pas les mêmes besoins, vous devez également orienter le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes selon ses gênes. En effet, les chasseurs ne sont pas aussi goulus que les chiens de salon par exemple.

Dans ce sens, sachez qu’un chien de grande race présente une tolérance digestive assez faible. Pour éviter des repas trop volumineux, il faut privilégier les régimes très digestibles que vous pourrez trouver facilement chez https://www.colonelgustave.com.

Alimentation du chien

La nourriture idéale pour sa morphologie

Le régime alimentaire du chien dépend également de sa morphologie. En effet, les « grands » chiens ne mangent ni la même quantité que la même qualité que les « petits » chiens. Un dérèglement de la croissance voire des maladies peuvent être la conséquence d’une alimentation inadaptée à leurs morphologies.

Comme les chiens de grande taille disposent d’un tube digestif plus petit que celui des autres races, leurs maitres doivent de ce fait adapter leurs alimentations en fonction de leurs besoins pour éviter d’entraver à leurs croissances.

Quant à ceux de petite taille, mieux vaut choisir de petites présentations avec des aliments très digestibles afin d’éviter qu’ils n’attrapent des troubles digestifs.

Le régime qui correspond à ses besoins

Et enfin, pour éviter de rendre votre chien malade, vous devez orienter son régime alimentaire en fonction de ses besoins. Vous devez effectivement adapter le régime qui répond le plus aux exigences de votre compagnon à quatre pattes.

Dans ce sens, après une stérilisation, un chien doit à titre d’illustration surveiller son poids. En effet, l’animal est naturellement gourmand après l’opération. À son maître de trouver le régime le mieux adapté à ses besoins à ce stade spécifique.

En principe, vous devez lui donner un régime alimentaire adapté à ses besoins qui ne risque pas de nuire à sa santé et à son bien-être.

Leave a comment: