Vidéosurveillance à son domicile : quelle caméra de surveillance ?

24 novembre 2020

La vidéosurveillance, c’est l’un des meilleurs moyens que nous avons trouvé de nos jours pour lutter contre la délinquance et le cambriolage. De plus en plus de français ont, en effet, recours à la vidéosurveillance au sein de leur habitat.

Et pour cause, la délinquance augmente chaque année un peu plus, et ce, à notre plus grand désespoir. Elle augmente d’autant plus que nous vivons dans une ville à risque comme la banlieue parisienne.

Nous nous devons donc de nous protéger pour faire face. Alors non, l’objectif n’est pas de s’armer pour affronter de potentiels cambrioleurs s’introduisant durant la nuit dans votre habitat. Le rôle des caméras de surveillance est, avant toute chose, de nous alerter.

Un intrus pénètre chez vous la nuit ? Vous recevez une alarme via votre smartphone. Ces quelques minutes, voire secondes, d’avance que vous aurez par rapport aux voleurs pourraient faire la différence en vous permettant de vous mettre à l’abri.

Voici quelques astuces pour bien choisir une caméra de surveillance…

Protéger l’intérieur ou l’extérieur de la maison ?

C’est la première question à nous poser lorsque l’on projette d’installer une caméra de surveillance à notre domicile. Une installation extérieure devra, en effet, être effectuée à partir d’une caméra qui supportera les intempéries et qui respecte les normes IP65.

Il faudra également veiller aux règles de voisinage, en évitant, par exemple, de placer une caméra en direction de nos voisins car cela contreviendrait aux règles élémentaires liées à la liberté numérique individuelle. Concernant l’installation d’une caméra intérieure, celle-ci sera moins sujet à de potentielles restrictions.

Filaire ou sans fil ?

Cette autre question est cruciale. Si vous optez pour une caméra filaire, vous devrez donc tirer un câble Ethernet depuis votre réseau. L’utilisation du CPL sera possible pour vous faciliter la tâche. Il faudra également penser à disposer la caméra filaire proche d’une source d’alimentation.

Le problème ne se posera pas pour les caméras Wi-Fi. A noter qu’il existe également des caméras qui fonctionnent en Ethernet mais qui n’ont pas besoin d’être raccordé à une prise de courant, une batterie interne faisant alors office d’alimentation.

La qualité de l’image

Vidéosurveillance à son domicile : quelle caméra de surveillance ?

C’est un critère à ne pas négliger et celui-ci sera évalué en fonction de vos besoins. Que recherchez-vous donc exactement ? A ce que tout mouvement soit détecté afin d’être instantanément alerté ou bien de filmer une zone en vue d’avoir recours à la reconnaissance faciale post visionnage.

Dans ce dernier cas, il semble évident qu’une caméra de surveillance ne disposant pas d’une qualité supérieure ne pourra pas œuvrer en ce sens. Si les caméras IP se sont, en effet, durant très longtemps, contentées d’une basse définition de type SD, on peut trouver, de nos jours, de plus en plus de modèles à haute définition (HD ou 720p, Full HD ou 1080p, Ultra HD ou 4K).

Pour une bonne qualité d’image durant la nuit, la qualité d’image infrarouge devra être irréprochable. Le champ visuel ainsi que l’autofocus devront également être de grande qualité. L’objectif, quant à lui, pourra être fixe ou motorisé en fonction de vos propres besoins.

Quid de la qualité audio ?

La qualité audio ne semble pas, à première vue, un facteur déterminant. Pourtant, une bonne qualité audio sera toujours préférée afin de faciliter l’échange vocal entre deux personnes de part et d’autre de la caméra, si besoin.

Quel mode de sauvegarde de données ?

Vous avez deux possibilités concernant le stockage des données. Soit celles-ci sont immédiatement envoyées dans le cloud. Cela aura un prix mais vous assurera plus de tranquillité au final.

Le stockage de données pourra également s’effectuer sur une carte micro SD. Ce mode de stockage est moins sécuritaire car la carte micro SD peut alors être facilement retirée par les individus qui pénètrent à votre domicile.

L’application mobile

Vidéosurveillance à son domicile : quelle caméra de surveillance ?

Aujourd’hui, quasiment toutes les caméras de surveillance sont reliées à une application mobile qui permet de recevoir des alertes à distance. A vous de bien analyser la qualité de l’application fonctionnant avec la caméra de surveillance avant de faire votre choix. Vous pouvez, par exemple, faire le choix d’Hikvision pour vous renseigner davantage sur les caméras de surveillance à domicile.

En conclusion,

Il existe multiples raisons de s’équiper en caméra de surveillance. Soit parce que l’on craint pour notre propre sécurité au quotidien, soit parce que l’on a peur de se faire cambrioler lorsque nous partons au travail ou en vacances, ou tout simplement parce que l’on désire garder un œil sur notre entourage, notre enfant ou notre animal de compagnie, par exemple.

Dans tous les cas, la vidéosurveillance semble être un atout majeur qu’il nous faut posséder. La caméra de surveillance à domicile est, à ce titre, rentrée dans les mœurs puisque celle-ci est désormais présente dans de nombreux foyers en France.

Laisser un commentaire :