Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ?

29 mars 2021
armoire réfrigérée positive

Une armoire réfrigérée positive est un équipement qui sert d’autre part, à conserver les aliments comme pour les réfrigérateurs et d’autre part, à présenter afin de permettre aux clients de voir les produits. Ces armoires réfrigérées positives, sont très présentes dans les fast-foods, les restaurants, les cuisines et les pâtisseries. La température positive offre l’avantage, de conserver pour une durée plus longue, les denrées alimentaires. Il existe plusieurs modèles avec différents formats, de sorte à s’adapter à chaque besoin.

Quelle est l’utilisation d’une armoire réfrigérée positive ? Pourquoi faire ?

Des professionnels ont besoin de conserver le plus longtemps possible les produits alimentaires et également de pouvoir les présenter aux clients. Les armoires réfrigérées sont semblables aux réfrigérateurs, mais ont l’avantage de mieux conserver les aliments et possèdent une façade vitrée comme un présentoir.

C’est un équipement nécessaire et essentiel pour plusieurs professions, voire même principal. Des aliments doivent être conservées et en même temps visibles aux clients pour que les produits en question se vendent. Comme c’est le cas des pâtisseries, où les clients choisissent directement les produits par l’intermédiaire de ces armoires réfrigérées positives.

Sans ces armoires, plusieurs professionnels auraient du mal à écouler leurs produits. Il existe des modèles sans vitrage, mais la majorité des modèles de cet équipement sont plutôt vitrés. On parle de température positive quand la température est supérieure à zéro degré Celsius et négative lorsque la température est en dessous de zéro degré. Nous allons énumérer quelques professions qui utilisent les armoires réfrigérées positives :

  • restaurants et Fast-foods ;
  • pâtisseries et boulangeries ;
  • grandes surfaces et épiciers.

armoire réfrigérée positive

Quel choix d’armoire réfrigérée positive faut-il faire ?

Pour choisir le modèle qui convient le mieux à notre activité, le premier critère est le volume des aliments à conserver. Une grande surface, à titre d’exemple aura besoin de conserver plus d’aliments qu’un fast-food. Il y a plusieurs modèles qui offrent des volumes de stockage conséquent selon les besoins. Quelques modèles offre jusqu’à 1,5 m3 et plus ( c’est-à-dire plus de 1.500 litres ).

Le second critère à prendre en compte est l’espace ou la place que vous avez au niveau de votre commence. En général et pour reprendre l’exemple du fast-food, les surfaces disponibles sont, plutôt moindre, par rapport aux grandes surfaces. Ensuite les paramètres de façade, si l’armoire réfrigérée positive doit être vitrée ou pas. C’est-à-dire présentée aux clients.

Pour le cas d’une cuisine de restaurant, ce n’est pas vraiment nécessaire en comparaison avec une pâtisserie. On peut aussi opter pour des armoires réfrigérée positive, propre à chaque activité, elles ont l’avantage d’offrir des fonctionnalités plus adaptées à chacun.

Le critère de présentation, la disposition des étagères, également, est prise en compte par des professionnels. Il existe aussi des armoires réfrigérées positives qui sont fabriquées sur-mesure au cas où ceux disponibles sur le marché, ne sont pas adaptées à vos besoins.

armoire réfrigérée positive

Les avantages d’utiliser une armoire réfrigérée positive

Les avantages des armoires réfrigérées positives sont les suivants : en premier lieu, elles permettent une bien meilleure conservation que les réfrigérateurs traditionnels, prolongeant la durée de vie des denrées. C’est un facteur économique très important pour le commerce en général. En effet, plus le produit peut-être conservé longtemps, plus on dispose de temps pour le vendre, moins seront les stocks périmés.

C’est pour ces raisons que les professionnels optent le plus souvent pour l’utilisation des armoires réfrigérées positives. C’est un gain d’argent avant tout. Les armoires réfrigérées positives ont aussi la faculté de conserver plus longtemps la saveur des aliments, c’est un paramètre très apprécié par les restaurateurs.

L’autre avantage, les armoires réfrigérées positives existent aussi en vitrage même avec plusieurs portes, c’est adapté pour les produits qui doivent être présentés à la clientèle. Si vous disposez d’une quantité de produits assez importantes et différentes, il est recommandé de prévoir des armoires réfrigérées positives pour chaque catégorie d’aliments.

Chaque produit a ses spécificités de conservation, à titre d’exemple les poissons ne se conservent pas dans les mêmes conditions que les légumes. Dans ce cas, un professionnel sera mieux vous conseillez. Il faudra aussi, ensuite, veiller à l’entretien périodique de vos équipements. Pour des questions sanitaires, mais également de longévité. En achetant ce type d’équipement, on voudrait tous qu’il puisse fonctionner normalement pour un temps plus long.

Leave a comment: