Comment préparer vos glaces à l’italienne et avec quelle machine ?

10 juillet 2020
glace à l'italienne

Les glaces à l’italienne sont une préférence de plusieurs amoureux de glaces. Ainsi, certaines personnes préfèrent préparer leur sorbet à la maison. Pour cela, il est important de connaître la recette parfaite pour la préparation de vos glaces à l’italienne avec la bonne machine.

Présentation de quelques machines à glace à l’italienne

Glace italienne

La machine à glace assure deux fonctions essentielles dans le processus de préparation de vos glaces à l’italienne. En effet, elle turbine de manière très aérée pour insérer une grande quantité d’air dans la glace. Aussi, elle est chargée de conserver cette dernière à une température idéale, avoisinant zéro, mais pas nécessairement négative.

Cependant, il est difficile de satisfaire ces différentes fonctions lorsque vous disposez d’une sorbetière comme machine à glace. En effet, cette dernière possède un volume d’air qui dépend généralement des pales et du brassage. De plus, elle a tendance à maintenir les glaces à une température négative.

En outre, voici quelques machines à glace idéales pour préparer vos glaces à l’italienne :

Musso Pola Stella 5030

C’est une machine solide qui dispose d’une haute résistance avec une capacité de 1,5 kg en moins de 30 minutes. Aussi, elle est fiable pour la préparation de votre glace à l’italienne. En effet, sa lame possède une vitesse optimale pour incorporer la quantité d’air requise afin d’obtenir une parfaite texture de glace à l’italienne.

Maximix Gelato Expert

Cette machine est une turbine à glace simple et facile à utiliser. Elle vous aide à réaliser différentes formes de glaces ou sorbets. Ainsi, elle est capable de faire des glaces à l’italienne très savoureuse.

Machine à glace professionnelle

Elle dispose d’une grande puissance de 3300 W. Cette machine est d’ailleurs adaptée pour préparer des glaces à l’italienne en vue de les vendre dans les restaurants, glaciers ou cafés. Aussi, elle est facile à déplacer et permet une production maximale de 35 à 40 L par heure.

Recette pour la préparation de la glace à l’italienne

machine à glace

Pour préparer votre glace à l’italienne, vous devez choisir un lait plus léger que celui utilisé pour les crèmes glacées. En effet, le lait doit comporter 3 à 6 % de matière grasse contrairement à la crème glacée dont la quantité en matière grasse du lait peut atteindre 10-16 %. Il faut noter que vous aurez besoin d’un volume important d’air à ajouter.

Ainsi, lorsque vous disposez de machines à glaces italiennes professionnelles, vous devez ajouter l’air au dernier moment. Aussi, vous devez conserver la préparation au frais à une température de 3 degrés. Un ajout d’air entre 30 et 50 % est réalisé par la machine, seulement au moment du service. Il est important de trouver le meilleur équilibre, car cela permet de rendre vos glaces à la fois onctueuses et savoureuses.

Par ailleurs, vous pouvez refaire cela avec une insertion d’air au moyen d’une machine adaptée. Cela est également possible en faisant battre des blancs d’œufs en neige. Tout ceci n’est pas évident à réaliser. C’est d’ailleurs pourquoi il n’est pas facile de préparer vos glaces à l’italienne vous-même. Toutefois, les machines à glace constituent des solutions parfaites pour préparer facilement vos glaces.

Laisser un commentaire :