L’incontinence urinaire fait partie des problèmes les plus difficiles à gérer. En plus d’être gênant, ce trouble sur le long terme cause d’autres soucis. Le plus souvent, ce sont les femmes qui en souffrent, pendant et après la grossesse. Mais à un certain âge, les hommes peuvent également en devenir victimes. Comment reconnaitre une incontinence urinaire ? À quel âge exactement survient-elle ?
L’incontinence urinaire : qu’est-ce que c’est ?
Ce trouble se traduit comme une fuite d’urine qui se produit de manière involontaire. On n’arrive plus à contrôler les envies d’uriner. Chez les femmes, la pathologie survient fréquemment après et pendant la grossesse, durant la ménopause, etc. Mais chez les hommes, tant que la prostate ne rencontre aucun problème particulier, tout se passe bien. Des fois, les hommes s’aperçoivent juste de quelques gouttes retardataires s’ils souffrent d’adénome de la prostate.
L’incontinence urinaire existe en différentes formes :
- L’incontinence causée par un obstacle chronique dans la vessie. Elle se manifeste lorsque la vessie se remplit rapidement. L’urine s’échappe dans ce cas de façon incontrôlable. Elle provient généralement d’un obstacle à la vidange ou d’un quelconque trouble au niveau de la prostate ;
- L’incontinence d’effort entrainée par une augmentation brutale de la pression abdominale comme l’éternuement, la toux, etc ;
- L’incontinence d’urgence qui apparait le plus souvent quand le muscle de la vessie se contracte de manière anormale ;
- L’incontinence fonctionnelle qui touche les personnes âgées. Ces dernières en raison de leur immobilité n’arrivent pas à temps aux toilettes. Toutefois, une vision défectueuse ou même une déficience cognitive conduit à cette forme d’incontinence.
Heureusement qu’il existe certains traitements pour y remédier. Sur ce guide concernant Urozen par exemple, apprenez-en davantage sur le complément qui facilite le contrôle de la vessie, qui restaure son tonus musculaire.
À quel âge l’incontinence urinaire se manifeste-t-elle ?
Si chez les femmes, l’incontinence urinaire apparait plutôt, chez les hommes, elle se manifeste le plus souvent après la prostatectomie. Cela dit, vers 60 à 70 ans.
Elle se traduit tout d’abord par une perte d’urine ou une complication au niveau de la miction. Avec le temps, elle s’associe par un égouttement post-mictionnel ou bien de la nycturie. Les symptômes varient cependant d’une personne à une autre. Il arrive même que certaines remarquent une fuite suite à un effort physique.
Des fois, les victimes connaissent également le syndrome du paillasson. On ressent une forte envie d’uriner, mais dès que l’on arrive aux toilettes, on ne voit que quelques gouttes. En l’absence de traitement, l’incontinence conduit à des infections plus graves. Elle risque même de causer la dépression, l’isolement ainsi que les troubles d’érection chez les hommes.
Comment traiter l’incontinence urinaire ?
Il existe des traitements naturels qui permettent de lutter contre l’incontinence urinaire. Pour commencer, essayez de perdre du poids. Avec le calcul de l’IMC, vous connaitriez si votre poids convient à votre organisme ou pas, il doit se situer entre 18 et 25. Arrêtez aussi de fumer ou de boire de l’alcool. Et suivez un régime alimentaire sain. Bref, changez entièrement votre mode vie pour prendre soin de votre vessie. En cas de problème plus grave, accompagnez par une prise en charge médicale.