Qu’est-ce que l’IMC ?

4 avril 2022
imc

L’IMC ou indice de masse corporelle reste encore un mystère pour la plupart. On parle d’un outil pour rester en forme et surveiller sa ligne. Mais beaucoup ne savent pas comment il fonctionne en vrai, si l’on peut réellement s’y fier et à quoi il sert. Obtenez toutes les réponses ici.

IMC : dans quel but exactement ?

On ne peut pas toujours croire à un « il me semble que tu as pris du poids, non ? » ou juste faire son tour de taille à l’aide d’un mètre-ruban pour se lancer dans un nouveau régime. Pour que celui-ci soit efficace, accompagné d’activités ludiques et sportives comme le yoga du rire, il est crucial de savoir d’où l’on vient et où l’on va.

En déterminant votre poids actuel, vous vous posez comme objectif un poids idéal à atteindre à l’issue de votre entrainement et y adaptez la nature de vos exercices et de votre alimentation. En cliquant sur ce lien, vous en saurez plus sur l’IMC (grâce au site Santé Magazine).

Il arrive parfois que vous franchissiez un cap en matière de poids. À un tel stade, il est très difficile de revenir en arrière (à la sueur de son front comme on dit). Beaucoup subissent également l’effet yo-yo. Ils perdent du poids rapidement, mais en reprennent aussi vite, voire plus qu’avant.

Maintenir son poids idéal sur la durée (on part sur le long terme) face aux circonstances quotidiennes est une tâche de longue haleine. Alors, pour éviter de trop souffrir, calculer régulièrement son IMC permet de surveiller son poids. Dès que vous dépassez le seuil, vous modifiez vos habitudes et voilà.

IMC : un nombre facile à calculer

Le mode de calcul pour l’IMC d’une femme est le même que pour un homme. Vous relevez votre taille en mètre.  Vous calculez ensuite le carré de cette dernière. Pour vous expliquer simplement, si vous faisiez par exemple une taille de 5 m, le carré de 5 est égal à 5*5 soit 25 m. Pour une taille de 10 m, le carré revient à 10*10=100 m. Divisez ensuite votre poids en kilogrammes par le résultat obtenu et vous aurez votre IMC.

indice imc

Il est possible de calculer son IMC à tout moment et n’importe où. De tête ou à l’aide de la calculatrice de votre téléphone. Pour ceux qui auraient encore du mal à manipuler ce type d’accessoire, il reste les nombreux sites en ligne qui proposent d’effectuer le calcul à votre place. En faisant cela, vous vous épargnerez de devoir retailler vos jeans à chaque fois.

IMC : l’instrument phare des nutritionnistes

L’IMC seul ne suffit pas à déterminer l’état de santé d’une personne. Pour mieux comprendre sa situation, il faudrait y rajouter la masse osseuse, la masse musculaire, le mode de vie du patient et son état psychologique. L’IMC constitue alors un élément parmi tant d’autres sur lesquels les spécialistes baseront leurs études.

Sur Valdissole, retrouvez également des conseils pratiques pour manger sainement et pratiquer des loisirs et des activités sportives où vous gardez votre corps actif tout en y prenant du plaisir.

Leave a comment: