Les cinq fermes insolites à visiter en France

19 mai 2018

Êtes-vous à la recherche d’originalité pour vos escapades en famille ? Si c’est le cas, laissez-vous séduire par le charme de la nature en visitant une ferme. Cette dernière constitue une alternative originale à la plage, surtout si vous avez l’habitude de vous y rendre tous les ans.

La beauté des plantations et des animaux vous inspirera la joie de vivre de la campagne. Vous pourrez également découvrir beaucoup de choses intéressantes que vous ne trouverez jamais à la plage. Voici les cinq fermes insolites à visiter dans le pays.

La ferme de Paris

Ferme de Paris Bois de Vincennes

Qui croyait qu’il y avait une ferme dans la capitale ? Rendez-vous dans le bois de Vincennes ! Comme ce n’est pas loin, vous n’aurez qu’à parcourir quelques kilomètres pour vous y rendre. Vos enfants seront ravis d’y découvrir de nombreux animaux comme des chèvres, des cochons, des moutons, des chevaux… Si vous êtes chanceux, vous pourrez même assister à des activités incroyables, telles que la tonte des moutons, la récolte des moissons, et bien d’autres encore. Divers outils sont également exposés à la ferme.

La bergerie nationale à Rambouillet

Bergerie nationale à Rambouillet

La visite de cette ferme est tout d’abord une question de culture. En effet, il s’agit d’un établissement datant de 1783 sous le règne de Louis XVI. À cette époque, la bergerie nationale était déjà spécialisée dans l’enseignement de l’agriculture et de l’élevage. Un objectif qu’elle continue à atteindre jusqu’à maintenant. ! Alors, n’hésitez pas à y emmener vos enfants pour y découvrir l’histoire et les particularités de cette ferme « culturelle ».

Si vous vous y rendez à chaque vacances scolaires, vos petits bouts pourront s’adonner aux plaisirs de la campagne à travers les jeux, comme la chasse aux œufs, les jeux d’été sur la ferme, ou encore les enquêtes à la ferme.

La ferme de Gally

Ferme de Gally

À première vue, cette ferme s’apparente à un vrai laboratoire, car elle propose d’apprendre aux enfants à fabriquer du savon à la manière traditionnelle. À noter que cette activité vient d’être incluse dans les ateliers pédagogiques qui permettent à vos petits d’éveiller leur sens.

Ainsi, en amenant vos gamins dans cette ferme particulière, vous allez contribuer à stimuler leur créativité. Surtout qu’en plus d’apprendre à être écolo en fabricant du savon, ils pourront également apprendre à faire du pain en respectant le processus traditionnel, tels que le moulage du blé, la pétrification de la pâte et la cuisson.

La ferme du jardin d’acclimatation

Ferme du jardin d’acclimatation

Vos enfants aiment bien vous montrer les images des animaux qu’ils découvrent dans leurs manuels ou livres scolaires ? Si c’est le cas, alors faites leur plaisir en les amenant à la ferme du jardin d’acclimatation. Dans cet endroit magnifique, ils verront leurs animaux favoris en chair et en os. Ils pourront également découvrir comment nourrir les cochons, les chèvres, les moutons, les ânes… Les responsables des lieux se feront également un plaisir de leur montrer comment les poules pondent leurs œufs, ou bien comment avoir l’affection des chevaux.

La ferme pédagogique de saint Hilliers à Provins

Ferme pédagogique de saint Hilliers à Provins

Lorsque vous allez visiter cette ferme située au cœur de la Brie de Champenoise, attendez-vous à surtout voir des animaux de la basse-cour, tels que les volailles, les poussins, les pintades et les coqs. Mais vous pourrez également y trouver des chèvres, des moutons, des vaches, des chevaux… Dans la plupart des cas, vous et vos enfants pourrez également participer aux activités de la ferme. À titre d’illustration, il est possible de nourrir les animaux, couper de la laine sur le dos des moutons, ou assister à la naissance des poussins.

Laisser un commentaire :