Manger sainement sans se ruiner : 5 astuces

23 mai 2018
manger sainement

L’alimentation a un impact direct sur notre santé. Nous sommes pourtant nombreux à ne pas y faire vraiment attention, sous prétexte de ne pas avoir le budget nécessaire pour manger sainement. Pourtant, contrairement aux idées reçues, une alimentation saine n’est pas toujours synonyme de grosses dépenses. Dans ce billet, découvrez en cinq points comment vous pouvez manger sainement sans vous ruiner.

Manger un peu de tout

Première astuce pour manger sain sans débourser une fortune : ne pas faire la fine bouche et manger de tout ! Ainsi, n’hésitez pas à préparer des légumes, des produits laitiers (fromage, lait, yaourt…), des féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre…), des fruits, de la viande, des œufs, du poisson… Vous pourrez les déguster en grillades, soupes, fritures, vapeur, sauce… n’hésitez surtout pas à laisser parler votre créativité culinaire !

Sachez que les fruits et les légumes sont souvent les moins coûteux, surtout si vous privilégiez les produits de saison lorsque vous vous rendez au marché. Du coup, n’hésitez pas à vous en régaler, d’autant plus qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

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Produits de base, les féculents sont incontournables pour une alimentation saine et rassasiante. Riz ou pâtes à base de blé complet, ce n’est pas le choix qui manque ! Dans tous les cas, les féculents sont riches en sucre lent qui favorise une digestion plus lente avec un apport énergétique continu après le repas.

Enfin, nous avons le poisson et la viande qui coûtent généralement nettement plus cher, mais vous n’êtes pas obligé d’en prendre à chaque repas. Certes, ils sont essentiels pour profiter d’un apport suffisant en protéines, mais de temps en temps, vous pouvez très bien les remplacer par des œufs ou des légumineuses (pois chiches, lentilles, fèves, haricots rouges…).

Planifier les courses intelligemment

Lorsque votre budget pour la nourriture est assez serré, vous devez faire vos courses intelligemment. Avant d’acheter tel ou tel produit, pensez à lister tout ce dont vous avez réellement besoin. L’idéal est donc de préparer des idées de repas pour toute la semaine. Par exemple, si vous souhaitez perdre quelques kilos, mais tout en mangeant des repas sains et délicieux, optez pour la cuisine brûle graisse.

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Pour éviter les achats impulsifs sous le coup de la faim, pensez à bien manger avant d’aller faire vos courses au supermarché. Par ailleurs, il est très important que vous vous fixiez un budget auquel vous devez vous en tenir pour éviter de trop dépenser.

Cultiver un potager dans le jardin ou sur la terrasse

jardin potager

Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas envisager d’avoir votre propre potager ? En plus de vous faire plaisir, cela vous permettra aussi de faire des économies sur votre budget nourriture. Vous pourrez y cultiver des fruits et légumes bio, notamment ceux dont vous avez le plus souvent besoin en cuisine. Tomates, salade, carottes, oignons… au lieu d’aller au marché, vous n’aurez qu’à cueillir ce dont vous avez besoin pour préparer vos repas.

Conserver les restes

En évitant de jeter ce qui reste de votre repas du soir, vous pourrez très bien réaliser des économies substantielles. L’idéal est de planifier vos repas au préalable et surtout, n’hésitez pas à utiliser les restes. Accordez également une attention particulière aux déchets alimentaires. Sachez que certains déchets comme les épluchures ou les feuilles de certains légumes et fruits peuvent contenir plein de bonnes choses insoupçonnées.

Préparer ses repas soi-même

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Préparer vos repas vous-même revient beaucoup moins cher que manger au restaurant ou acheter des plats tout prêts. En effet, un repas à emporter peut coûter l’équivalent de quelques boîtes repas cuisinés maison. En mettant la main à la pâte, vous pourrez personnaliser vos mets exactement comme vous les aimez. Vous avez par exemple le choix entre plus de 150 recettes équilibrées et bio. Rassurez-vous, vous n’aurez aucun mal à trouver les ingrédients nécessaires pour préparer et tester de nouvelles recettes saines et à moindre prix ! N’hésitez pas à inviter vos proches pour cuisiner avec vous. Vous pourrez ainsi passer du bon temps ensemble !

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