5 conseils pour se simplifier la vie et se libérer du temps

15 mai 2018
simplifier avoir temps

Par moment, il nous arrive d’avoir le sentiment de manquer de temps. Un peu comme si le temps qui nous est donné en une journée ou en une semaine n’était pas suffisant pour accomplir nos tâches ou nos obligations. Face à toutes les choses que nous devons faire alors que le temps ne semble pas joué en notre faveur, on devient rapidement stressé et oppressé.

Lorsque vous avez ce sentiment d’être beaucoup trop débordé, il est essentiel d’y remédier rapidement. Pour ce faire, vous devez penser à alléger votre emploi du temps. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous simplifier la vie et vous libérer du temps pour faire des choses qui vous plaisent vraiment.

Posez-vous les bonnes questions

Si vous souhaitez alléger votre emploi du temps, commencez par déterminer ce qui est le plus important pour vous, ce qui vous fait vraiment plaisir. Vous devez vous simplifier la vie en misant principalement sur les choses essentielles.

question temps carnet

Cette première étape risque d’être assez compliquée pour beaucoup, car nous sommes nombreux à ne pas être habitués à nous arrêter et nous reposer un moment. Certains n’ont tout simplement pas l’habitude de se demander ce qu’ils veulent vraiment, de se poser des questions sur leurs véritables désirs et envies. Vous aussi ?

Or en vous laissant embarquer par le rythme effréné de la vie, vous risquez de passer à côté de l’essentiel et risquez d’avoir des regrets plus tard. Prenez ainsi quelques minutes ou quelques heures de votre temps pour réfléchir à ce qui est essentiel pour vous. N’hésitez surtout pas à noter vos réponses sur votre ordinateur ou dans un petit carnet.

Faites une liste de toutes vos activités

Une fois que vous avez pris conscience de ce qui compte vraiment pour vous, faites un tour dans votre agenda et listez toutes vos activités récurrentes de la semaine : travail, études, cours de musique, cours de salsa, piscine, boire un verre avec les collègues, faire les courses, la lessive, faire du shopping, soirée ciné… Le but est de noter toutes les activités qui rythment votre vie, que ce soit en rapport avec le travail, les loisirs…

liste des activitES

Une fois la liste établie, surlignez les activités importantes et obligatoires comme faire les courses, aller chercher les enfants à l’école ou passer au pressing. Mettez ensuite en évidence les activités de loisir ou de bien-être pour pouvoir leur trouver plus facilement un créneau horaire dans votre emploi du temps.

Evitez le superflu

simplifier avoir temps

Pour ce faire, il va falloir recouper en deux la liste de toutes vos activités. La première partie comprendra toutes celles qui comptent pour vous. La seconde déterminera vos tâches quotidiennes excluant celles que vous avez précédemment surlignées. Ensuite, n’hésitez pas à éliminer de la liste toutes les activités qui ne sont pas importantes. Par exemple, il se peut que par habitude, vous pratiquiez certaines activités, mais sans y prendre plaisir. Dans ce cas, il est temps de les rayer de votre programme pour économiser votre temps et le réserver à des tâches plus plaisantes.

Déléguer certaines tâches

avoir temps deleguer tache

Si vous avez déjà appliqué ces quelques conseils, vous avez peut-être déjà réussi à vous libérer un peu de temps. Cependant, il est encore possible d’alléger encore plus votre programme quotidien en déléguant certaines de vos obligations et activités. Vous pouvez par exemple vous arranger avec votre conjoint pour aller chercher les enfants à l’école. Pour ce qui est des courses, vous pouvez gagner du temps en faisant vos courses en ligne. Quant au ménage, les services d’une aide à domicile vous permettront de vous libérer le temps de quelques heures pour faire autre chose.

Apprenez à dire non

Pour alléger votre emploi du temps, il faut également apprendre à dire non. Certains d’entre nous ont peut-être du mal à refuser les demandes de nos collègues, de nos proches, de notre patron… Résultat, vous vous retrouvez encore plus débordé et vous n’avez plus une minute à vous ! Pour éviter d’en arriver là, vous devez travailler sur votre affirmation et votre confiance en vous. Vous verrez que l’affirmation de vous-même vous aidera à dire non quand il le faut et gagner du temps.

tache apprenez a dire non

En suivant ces conseils, vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser de ce sentiment de manquer du temps. En veillant à bien les appliquer, vous vous faciliterez la vie et vous pourrez très bien vous accorder des pauses dans votre quotidien effréné pour faire ce dont vous avez vraiment envie.

Laisser un commentaire :