4 activités originales à faire avec les enfants

13 mai 2018

L’avènement de la technologie n’est pas sans impact sur nos enfants. Au lieu de sortir pour s’amuser avec leurs copains, ils préfèrent aujourd’hui regarder la télévision ou jouer aux jeux vidéo sur leurs consoles et tablettes. Résultat : la plupart se retrouvent complètement déconnectés de la vie, si bien que la vie de famille perd tout son sens. Rassurez-vous, vous pouvez changer leurs habitudes en organisant des activités en famille. Voici quelques activités originales à faire avec vos gamins.

L’initiation à l’art culinaire

Si vous voulez passer du bon temps en famille pourquoi ne pas commencer par le plus simple, c’est-à-dire cuisiner avec vos enfants ? Généralement, les petits adorent mettre la main à la pâte. Ils aiment bien lorsque papa ou maman sollicite leur aide pour préparer le repas ou le goûter.

Nul besoin d’être talentueux pour s’y mettre, vous pouvez tout simplement jouer avec votre créativité. Si vous êtes à court d’idées, entamez votre activité culinaire en préparant ensemble le plat favori de votre bambin. C’est de cette manière que vous allez captiver son attention, et vous passerez ainsi un bon moment en famille. D’autant plus qu’au fur et à mesure que vos activités vont progresser, vous ne manquerez pas de trouver de nouvelles recettes originales !

Faire la course ensemble

Si votre enfant est très dynamique, pourquoi ne pas en profiter pour faire des activités physiques ensemble ? Vous pouvez par exemple faire la course, en organisant une sorte de compétition entre vous, comme quoi le gagnant va recevoir un prix. S’il gagne, vous pourrez le récompenser avec des gourmandises ou bien en lui achetant des jouets ou même une coupe.

L’essentiel est de pratiquer des activités ensemble pour renforcer les liens entre vous et votre enfant. En plus, savez-vous que la course est très bénéfique pour la santé mentale ? Il paraît que cette activité sportive fait travailler les neurones. Ainsi, votre enfant sera plus concentré à l’école, il pourra mémoriser plus facilement ses leçons. Faire la course vous permettra ainsi de faire d’une pierre deux coups !

Pratiquer des activités en équipe

Ici, nous faisons principalement référence aux activités que vous pourriez faire en équipe. À titre d’exemple, vous pouvez par exemple jouer au foot ensemble. Pour vous amuser, vous pouvez simuler les grands matchs internationaux ou nationaux, avec une coupe et tout le tintouin. Si vous n’avez qu’un seul gamin, n’hésitez pas à inviter ses amis pour créer de l’ambiance ! N’oubliez pas de constituer chaque équipe en rappelant les valeurs du sport, comme le fair-play et l’esprit d’équipe. En plus d’être bien pour le corps, les activités en équipes aideront également votre petit bout à mieux gérer ses émotions et se faire plus facilement des amis.

Jouer à cache-cache

Loin d’être désuet, le jeu de cache-cache reste toujours aussi populaire dans de nombreuses familles. Nous connaissons tous le bonheur de jouer à cache-cache : les montées d’adrénaline lorsque quelqu’un vient nous chercher, ou encore les fous rires au moment où on se fait débusquer de notre cachette. Ne privez surtout pas votre enfant d’un tel bonheur !

En pratiquant cette activité ludique ensemble, vous aiderez votre petit bout à être plus indépendant, débrouillard et par-dessus tout heureux. En tant que tel, le jeu de cache-cache est non seulement ludique et amusant, mais il contribue également au bien-être psychique et social des enfants, sans oublier le fait qu’il rapproche tous les participants.

Laisser un commentaire :