Travaux de rénovation : Optez pour une ponceuse à bande

18 septembre 2019
Ponceuse à bande pour vos travaux de rénovation

Une ponceuse à bande peut être utilisée aussi bien par un professionnel qu’un bricoleur amateur. Sa présence est incontournable en atelier qu’à la maison pour réaliser des travaux de rénovation.

L’appareil est très facile d’utilisation, mais nécessite de connaître son fonctionnement et de prendre un certain nombre de précautions pour la sécurité et la santé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour se servir efficacement d’une ponceuse à bande.

Les règles de sécurité dans l’utilisation d’une ponceuse à bande

ponceuse à bande pour vos travaux

L’utilisation d’une ponceuse à bande doit obéir à un certain nombre de règles de sécurité. Il est important de bien les respecter en vue d’un bon usage de l’appareil et d’un excellent résultat. Tout d’abord, il faut bien s’équiper en enfilant un masque de protection pour se protéger des poussières pouvant être nocives pour la santé. En effet, le ponçage des matériaux comme le bois et le plâtre produit beaucoup de poussières.

Comme la bande abrasive tourne à grande vitesse, il est important de protéger les mains avec des gants pour éviter de se blesser. Le port d’une combinaison est aussi une règle car les autres types de vêtements pourront être aspirer accidentellement par la machine qui tourne à grande vitesse et entraîner un accident.

La machine émet aussi beaucoup de bruits, raison pour laquelle il est indispensable d’utiliser de la
protection auditive ou des bouchons d’oreilles.

Le port de lunettes de protection est également incontournable pour protéger les yeux des débris qui pourront s’échapper.

Comment fonctionne une ponceuse à bande ?

Comment fonctionne une ponceuse à bande ?Une ponceuse à bande sert à poncer une surface ou une pièce en bois, en métal ou en pierre. Elle veille à la rendre lisse et propre en vue d’une application d’un vernis ou d’une peinture. Pour mieux utiliser la ponceuse à bande, il est indispensable de connaître son fonctionnement. A priori, il faut dire qu’il est très facile. Tout d’abord, il faut brancher la machine sur secteur et d’appuyer sur la gâchette pour la faire marcher. Après sa mise en marche, il suffit de poncer la surface ou la pièce en ne restant pas au même endroit pour obtenir un résultat homogène. Le ponçage s’effectue en suivant un mouvement avant-arrière et arrêter jusqu’au résultat attendu.

Pour bien se servir de l’appareil, il est important aussi de savoir comment changer sa bande car il s’agit d’une situation assez fréquente. Pour cela, il faut tirer le levier de tension situé sur le côté de l’appareil en vue de le déverrouiller et de libérer la bande usée. Il faut ensuite la remplacer et remettre le levier en place pour verrouiller et tendre la bande. Le choix de la bande est en fonction des travaux.

Il faut choisir des grains fins pour les finitions et de gros grains en début du travail c’est-à-dire pour
dégrossir le matériau. Pour utiliser efficacement une ponceuse à bande, il est aussi nécessaire de connaître comment se servir du variateur de vitesse. Il suffit d’appuyer sur la gâchette pour changer de vitesse et sur le bouton situé sur le côté pour une constance de la vitesse.

Laisser un commentaire :