Faites des travaux de rénovations pour valoriser votre maison

19 décembre 2018

L’achat d’une maison ou d’un appartement représente la plus grande dépense de la vie d’une multitude de personnes. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de toujours préserver et de valoriser sa maison si l’on veut faire de l’immobilier. Même s’il s’agit de logements anciens ou neufs, l’important est de l’entretenir et de l’aménager du mieux qu’on peut. Alors comment entreprendre les travaux pour valoriser sa maison.

Travaux de rénovation

L’énergie

Un diagnostic de la performance énergétique de votre maison est indispensable en cas de vente. Selon des études menées par des professionnels, une habitation énergivore peut perdre jusqu’à 17% de sa valeur.

Alors, cette performance énergétique est essentielle. Si un passage à la catégorie énergétique supérieure est réalisé, on peut augmenter le prix de vente de 5%. Ainsi, il est conseillé de rénover l’isolation de son hébergement si elle est ancienne. On peut aussi se pencher sur les portes et fenêtres.

Un système de chauffage trop onéreux et vieux représente une gêne à la vente. Pour le futur acheteur, cela nécessite des frais de remplacement considérables. Les panneaux solaires peuvent être une alternative convenable pour faire baisser la facture énergétique et valoriser la maison simultanément.

Travaux de rénovation

Le respect des normes en vigueur

Le propriétaire doit vérifier les installations au gaz et électrique. Sans oublier la présence de plombs et de termites ainsi que le système d’assainissement. Ce n’est pas forcément nécessaire de réaliser des travaux en cas de non-conformité. Mais il faut s’attendre à des négociations importantes du prix par les acheteurs potentiels. Alors, voici de nombreux conseils pour rénover votre maison et la valoriser :

Concernant l’électricité et la plomberie, elles doivent être bien étudiées et rénovées. En effet, leur coût va vite devenir très important pour l’acquéreur. On peut donc investir dans un tableau électrique plus récent dans un premier temps. On n’est pas obligé de faire une rénovation intégrale des tuyauteries ou du système électrique. Par exemple, il faut juste prévoir le passage de câbles pour d’éventuels agrandissements dans les combles.

Pour la plomberie, on peut se pencher plus sur la suppression des fuites ainsi que l’isolation thermique des tuyauteries. Cela permet de faire également des économies.

En ce qui concerne l’assainissement, la maison doit disposer d’une installation spécifique. Le propriétaire doit octroyer à l’acquéreur un diagnostic de l’installation. Le futur propriétaire va disposer d’un délai de 1 an pour effectuer les travaux indispensables à la mise en conformité. Une maison respectant les normes en vigueur a énormément de valeur.

Travaux de rénovation

L’aménagement intérieur et extérieur

Quand un acheteur potentiel voit une maison pour la première fois, il imagine déjà ce qu’il va en faire et ce que cela va coûter. On doit essayer d’anticiper et de minimiser ses dépenses au maximum.

Certains préfèrent faire eux-mêmes les travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs, d’autres misent sur l’achat d’une maison sans travaux. Du coup, il faut toujours être préparé et rénover l’intérieur de la maison ainsi que l’extérieur.

On peut donc aménager l’isolation des combles, repeindre les murs, rénover la toiture, le jardin, la façade, etc. Il faut tout simplement être prêt à toute éventualité.

Laisser un commentaire :