Europe : création d’emploi chez Uber

22 janvier 2015

Le patron de la start-up Californienne Uber a fait une promesse sur la création de 50.000 emplois en Europe, dimanche dernier. Les prestations de la société américaine concernent notamment les services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). A ce jour, la plateforme est déjà disponible dans 250 villes du monde entier.

Cependant, Uber est contesté dans de nombreux pays dont la France où les taxis dénoncent une concurrence déloyale. Il y a quelques jours, la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe a refusé d’examiner un recours d’Uber quant à son interdiction à Hambourg. Il s’agit pourtant de la plus haute juridiction d’Allemagne.

Créer des emplois sous condition

Selon le directeur général de la société, Travis Kalanick, Uber a décidé de créer des milliers d’emplois à temps plein ou partiel dans les villes où la société opère. Autrement dit, elle cherche à amadouer les pouvoirs publics Européens. Toutefois, cette offre d’emplois n’aura pas lieu si le vieux continent ne se montre pas conciliant avec sa société.

uber

Il faut dire qu’Uber profite des chiffres record des chômages à travers l’Europe pour attirer l’attention des autorités. Son discours consensuel serait presque en mesure de faire oublier l’image sulfureuse de la société de VTC, contournant les lois pour concurrencer les taxis sur leur propre marché, quand elle n’est pas interdite dans le pays.

L’objectif de la société américaine Uber

131212071236-uber-app-620xa

L’objectif de Kalanick est simple ; obtenir un accord à l’amiable visant à assouplir les règles en sa faveur par le biais de ce recrutement massif. Dans le quotidien Les Echos le dirigeant d’Uber a exposé que : « Cette année, en travaillant main dans la main avec les capitales européennes nous pouvons réduire de 400.000 voitures, le nombre de véhicules en circulation, diminuer les émissions, cela tout en créant 50.000 nouveaux emplois sur le contient ». Dans cette perspective, Travis Kalanick va rencontrer ce jeudi,, des représentants de la Commission Européenne.

Leave a comment: