Que faut-il faire avant de démarrer un nouveau sport ?

18 octobre 2022
sport

 Alors que l’année calendaire connaît ses dernières semaines, l’heure des résolutions de la nouvelle année se fait de plus en plus pressante.

Parmi ces résolutions hautement discutées, voire moquées chaque année, on trouve le besoin de se remettre au sport pour des raisons mentales ou physiques. En janvier ou plus tard dans l’année, il est donc toujours le bon moment pour se remettre au sport et parfois même, de démarrer une nouvelle discipline. 

Le besoin de changement peut également se faire pressant dans l’activité physique et pour cela, il peut être intéressant de se diriger vers une nouvelle activité ou un sport différent de ceux connus dans le passé. Sport collectif, individuel, pratique novatrice ? Les opportunités ne manquent pas dans les clubs autour de nous ou tout simplement, en solo lorsque l’envie s’en fait ressentir. 

Toujours est-il qu’aussi motivé(e) que vous puissiez être à l’idée de démarrer un nouveau sport, même avant la nouvelle année et ses résolutions trompeuses, il existe quelques passages obligatoires. 

Entre la remise à niveau physique, l’achat du matériel ou la compréhension des règles, quelles sont les étapes obligatoires pour démarrer un nouveau sport ? 

Soyez prêt en fonction de l’activité désirée 

Parfois, le retour au sport et à l’activité physique se fait en douceur comme lorsque l’on reprend le yoga de manière régulière ou tout simplement, la course à pied ainsi que d’autres sports d’endurance où il est possible d’aller à son rythme. Pour d’autres disciplines, il n’en est rien et cela peut donc être sujet à problèmes. 

Débarquer dans certains sports peut nécessiter une préparation physique déjà importante avant même le premier entraînement collectif ou individuel.

Il apparaît insensé de prendre part à un entraînement de handball, de rugby ou de boxe pour citer un sport individuel, sans un minimum de préparation physique. Traumatisants, ces sports peuvent surtout vous dégoûter si vous les entamez sans la moindre condition adaptée à ces exigences. 

Il faudra donc anticiper en s’assurant d’être prêt, sans trop l’être, pour démarrer une activité en bonne et due forme. Naturellement, ces besoins ne sont pas les mêmes pour tous les sports et il convient d’avant tout s’assurer que notre corps est capable de soutenir certains efforts pour l’activité pratiquée. 

reprise sport

Comprendre les règles pour ne pas perdre le fil 

Il n’est pas envisageable de profiter d’un nouveau sport sans en connaître les principales règles. Une telle chose prévaut pour n’importe quelle activité ou même, sport. Par exemple, il serait étonnant de se prendre de passion pour le rugby au point de vouloir soi aussi se muer en demi de mêlée ou deuxième ligne sans savoir qu’il est interdit d’effectuer la moindre passe en-avant. Il en va de même pour les jeux de cartes sans connaître les règles du poker en guise d’exemple supplémentaire. 

Il existe différentes manières, notamment sur Internet, pour apprendre toutes les règles nécessaires à toutes les activités de son choix. Voici un bon réflexe à prendre avant de faire le grand saut en direction de ce nouveau sport ! 

Un matériel adapté 

Une fois de plus, il ne sera pas le même pour le tennis ou le triathlon, cela va de soi. Avant d’acheter un matériel extrêmement onéreux et haut de gamme dans votre nouvelle discipline, prenez le temps de discuter avec certains spécialistes et probablement, coéquipiers ou partenaires d’entraînement, pour connaître leur ressenti et écouter leurs différents conseils. 

Pour certains sports, il faudra tout de même sauter le pas avant même la première séance pour des raisons évidentes. Une paire de crampons pour le football et le rugby, un équipement de natation pour ce même sport ou tant d’autres exemples qui peuvent faire foi. 

Si vous démarrez un sport avec un matériel à l’importance majeure et guère simple à obtenir, pas de panique, les associations ont généralement le stock nécessaire pour permettre aux néophytes de mettre le pied à l’étrier. 

Leave a comment: