Se mettre au VTT : découvrez la préparation dont vous aurez besoin

21 avril 2020
VTT

Se mettre au VTT est un excellent moyen de rester en bonne santé, surtout si on est sujet à des problèmes de surpoids. Cependant, c’est une activité physique assez délicate, c’est pourquoi il est nécessaire d’être en bonne condition. Dans cet article, nous allons vous montrer comment se préparer pour la pratique du VTT.

VTT

La préparation mentale

Il faut savoir que le VTT est un sport éreintant, il est alors indispensable de se préparer mentalement. Pour commencer, il faut se fixer des objectifs à atteindre. Quand on sait d’avance les buts qu’on se fixe, on a plus de motivation pour réussir. Quand on se dit qu’on peut atteindre son but, on est plus enclin à fournir des efforts réguliers.

À l’inverse quand on n’a pas d’objectif précis, on peut tomber dans le syndrome du « sportif du dimanche ». Ce type de personne fait du sport uniquement quand il le souhaite et les résultats tardent à arriver ou n’arrivent même jamais.

Ensuite, il faut garder sa concentration. Dans la pratique, il faut oublier tous les tracas du quotidien et rester concentré sur la route que l’on prend. La concentration permet d’atteindre ses objectifs de course et même de les dépasser.

On peut également faire un suivi de sa progression, comme pour faire du sport pour une durée. C’est un point très important étant donné qu’il vous permettra de voir votre situation par rapport à vos objectifs.

Dans le cas où vous êtes à la traîne, c’est un moyen de vous pousser à fournir plus d’efforts. Si vous êtes en avance sur votre planning, c’est un facteur de motivation pour ne pas perdre le rythme.

VTT

Préparer votre matériel

Pour être sûr d’être à l’aise, il faut s’équiper d’un bon VTT. On peut très bien réussir à garder la forme sur un vélo d’appartement chez soi. Cependant, les excursions en VTT sont plus compliquées en raison des terrains à parcourir. Elles demandent plus d’efforts physiques tout en augmentant le taux d’adrénaline.

Pour des randonnées en toute sécurité, il faut s’assurer que le VTT est doté d’un système de freinage efficace. De cette manière, vous pourrez limiter les risques de chutes et d’autres accidents. Pour être plus performant sur les pentes, vous pouvez aussi choisir de prendre un vélo avec un bon système de transmission.

Comme les petits accidents peuvent surgir, il faut prévoir un matériel de secours. Les crevaisons sont les évènements qui surviennent le plus fréquemment. L’indispensable à avoir est une pompe pour gonfler les pneus touchés.

Vous pouvez aussi directement emmener une chambre à air de rechange. Ainsi, on peut l’interchanger et réparer la chambre à air atteinte à un moment plus calme au retour.

VTT

Préparer votre tenue

Quand on se met au VTT, le casque est le premier élément à avoir. Comme les chutes peuvent être dangereuses, c’est l’accessoire qui va protéger votre tête.

Après avoir choisi un casque, vous pourrez choisir les vêtements à mettre pendant vos excursions. Le cuissard de vélo est la tenue que les professionnels mettent pendant les compétitions.

Cependant, vous pouvez très bien mettre un simple t-shirt avec un short de cycliste. Sur le site Artension.fr, vous pourrez trouver de nombreux modèles qui vous permettront de vous promener pendant des heures sans aucune gêne.

Laisser un commentaire :