Comment poser du carrelage au sol imitation parquet ?

18 mai 2022
carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet gagne en popularité parce qu’il « imite » on ne peut mieux le bois, mais aussi pour sa robustesse à toutes épreuves. Comment le poser ? Quelles techniques de pose conviennent à ce revêtement de sol tendance ? Faut-il être carreleur professionnel pour y arriver ? Nous tâchons d’y répondre dans les lignes qui suivent.

Les poses des carreaux effet bois

Les techniques de pose du carrelage traditionnel ne sont pas toutes adaptées à l’imitation parquet en raison de sa forme et de ses dimensions. Dans la salle de bain, il conviendra de faire attention à la disposition de la douche ou de la baignoire. Néanmoins, il en existe quelques-unes qui font ressortir la beauté du sol, mais aussi apportent différents effets d’optique dans la pièce.

La plus courante et la plus simple est la pose aléatoire ou 2/3 – 1/3. Ici, les carreaux ne s’alignent pas, mais sont décalés d’une ligne à l’autre. Les joints ne forment donc pas une ligne verticale droite. C’est la technique indiquée si vous tenez à poser votre carrelage vous-même afin d’économiser pour offrir par exemple un tricycle évolutif à vos enfants.

La pose en pointe de Hongrie typique des parquets en bois marche aussi bien avec du carrelage imitant à s’y tromper le parquet. Les carreaux se présentant déjà sous forme de lames, il ne reste plus qu’à les découper sur les extrémités pour que chaque paire donne le V caractéristique.

La pose à bâtons rompus ou chevron ressemble un peu à la technique précédente, mais avec des lames de différentes longueurs.

Il est également possible de poser le carrelage effet parquet en damier ou mosaïque. Les lames forment des blocs carrés posés côte à côte. Si dans le premier bloc, les lames sont verticales, dans le bloc d’à côté et directement en dessous, elles seront horizontales.

Beaucoup se demandent également dans quel sens poser les carreaux. Si vous souhaitez agrandir une pièce étroite, disposez vos lames en parallèle avec les murs les plus longs. A contrario, en suivant la ligne des plus petits murs, vous la rétrécirez visuellement.

pose carrelage imitation parquet

La préparation

Afin d’obtenir un résultat irréprochable, on doit minutieusement préparer la pose de son parquet effet bois. Cela prend généralement des heures et constitue le plus gros du travail. Après avoir bien nettoyé et poncé la surface destinée à recevoir le carrelage, réunissez l’outillage nécessaire. C’est comme quand vous travaillez chez vous, rien ne doit manquer :

  • truelle et spatule
  • coupe-carreaux ou disqueuse
  • rayon
  • mètre
  • niveau à bulles
  • seau rempli de mortier-colle
  • croisillons
  • joint

Vous devez visualiser votre carrelage entièrement posé comme pour un puzzle. C’est l’étape du calepinage. Voyez combien il faut en découper et combien laisser entiers. N’hésitez pas à les numéroter au dos et sur votre plan au sol pour ne pas vous perdre. Sur le site pelenop.fr vous aurez davantage d’informations à ce sujet.

N’oubliez pas d’intégrer à vos calculs le nombre de carreaux pour les plinthes. Une fois que toutes les pièces de votre puzzle géant seront répertoriées, vous n’avez qu’à appliquer la colle au dos de chaque carreau et les poser un par un.

Se mettre au travail de la pose

Généralement, on démarre toujours la pose à partir de l’angle supérieur gauche d’une pièce rectangulaire. Sinon, commencez au centre celle-ci. Tracez les diagonales partant de chaque coin à l’opposé de celui-ci. Là où elles se rejoignent toutes constitue ce point.

Quoiqu’il en soit, poser du carrelage imitation parquet demande beaucoup d’expertise. C’est pourquoi il est plus que recommandé de recourir aux services d’un professionnel quitte à dépenser quelques 30 à 50 euros par mètre carré pour obtenir un rendu visuel agréable.

Leave a comment: