Tout savoir sur le bracelet Mala tibétain

20 février 2022
bracelet mala

Aujourd’hui, porter un bijou ne se résume plus à se distinguer. De plus en plus d’individus en mettent pour d’autres raisons. Par exemple, certains ne se séparent jamais de leurs joyaux qui symbolisent une histoire mémorable dans leur vie. D’autres, par contre, se soucient plus de leur bien-être et de leur santé. C’est pour cela que les bracelets en lithothérapie envahissent le marché.

Le bracelet Mala tibétain, que l’on connaît sous l’appellation « bracelet bouddhiste » fait partie des accessoires de mode les plus réputés dans ce domaine. On peut en utiliser comme un outil de prière, mais également pour se protéger des ondes négatives.

D’où vient le bracelet Mala ?

« Mala », c’est en effet un terme sanscrit qui veut dire « guirlande des perles ». Les ancêtres le définissaient parfois comme un « collier de fleurs ». Son usage provient surtout des croyances bouddhistes et hindouistes. Au début, les gens en employaient comme chapelet. Ils en utilisaient pour la récitation des prières faite par les prêtes eux-mêmes. Mais aussi, on en voyait lors des méditations.

Depuis quelques années, pour profiter de ses bienfaits, tout le monde peut en porter sur la main au quotidien. Vous pouvez trouver ces bracelets en plusieurs styles sur des boutiques spécialisées en ligne. Choisissez-en seulement un en fonction de vos attentes.

De quoi se compose le bracelet Mala ?

Ce type de bracelet existe en plusieurs formes et peut comporter divers matériaux comme le bois, le cuivre, l’or, l’argent ou encore les pierres. Selon les traditions, il doit se composer de 108 perles. Ce nombre ne se choisit pas au hasard. Cela a en réalité des significations spirituelles bien particulières. D’après la croyance des Chinois, il s’agit d’une présentation des 108 noms Bouddha. Et pour les Indiens, c’est le symbole des dieux et des déesses. De plus, ces 108 lignes d’énergie constituent le chakra du cœur.

La plupart de ces 108 perles sont faites par du bois de santal ou encore de la pierre. En fonction du goût de chacun, on y retrouve des nuances de couleurs bien variées. Pour que le bracelet soit efficace, il se munit en même temps d’une perle plus grosse qui se distingue facilement des autres. C’est ce que l’on nomme « Meru ». Il arrive également que vous voyiez sur le marché un modèle équipé d’un fermoir conique.

En ce moment où en porter devient accessible à tous, les modèles vendus sur le marché se constituent seulement de 10 ou de 20 perles faites en pierres fines. L’œil-de-tigre, le lapis-lazuli, l’aventurine ainsi que la rhodonite figurent comme les plus utilisées.

bracelet mala tibetain

Quand et comment porter un bracelet Mala tibétain ?

Chez les bouddhistes et les hindouistes, le Mala s’utilise particulièrement pour réciter les prières, que cela soit dans un endroit sacré ou à la maison. En effet, sa pratique optimise la concentration lorsque l’on fait la prière. Cependant, les techniques varient selon chaque culture.

Pour les moines tibétains, il s’impose d’enrouler le bracelet autour de la main. Durant la récitation de la prière, ils glissent, avec le pouce, les perles de manière successives sur l’index. Pour les bouddhistes, quant à eux, ils en mettent généralement sur la main gauche, puis ils défilent délicatement les perles en commençant par tirer vers la main droite. Chez eux, ce geste signifie « éliminer la souffrance ». Pour les hindouistes, le Mala représente le nombre de fois où la prière se répète.

Lors d’une méditation, le bracelet se perçoit comme une aide à la concentration et à la gestion de la respiration. À chacune de vos inspirations, vous égrenez les perles sur l’accessoire. Si par hasard, des pensées négatives surviennent, vous devez faire revenir une perle et la défiler rapidement dès que ces pensées repartent. Vous pouvez aussi en employer comme les Indiens et les Chinois lorsque vous faites vos propres citations.

Bref, cet ornement peut servir de marqueur pour compter, sans que cela ait forcément une liaison spécifique à la spiritualité. Si vous ne croyez pas aux chakras et aux présences spirituelles, rien ne vous empêche d’ailleurs d’en porter comme un simple accessoire de mode.

Quels sont les principaux bienfaits du bracelet Mala tibétain ?

Porter un bracelet Mala tibétain vous offre certains avantages :

  • La présence du Mala vous aide à mieux vous concentrer, peu importe l’activité que vous effectuez. Même lorsque vous réalisez une mission au bureau, en porter sur votre main vous permet de vous focaliser sur ce que vous faites.

D’ailleurs, si vous êtes un travailleur indépendant, en avoir vous sera d’une grande utilité. En télétravail, bien s’équiper s’impose. Installez-vous confortablement dans un coin où vous vous sentez à l’aise, sachez comment organiser votre emploi du temps et ne négligez pas votre assurance.

  • Selon la tradition bouddhiste, ce type d’accessoire contribue à l’élimination des énergies négatives pour que l’esprit reste pur. Si vous décidez d’en disposer lors de votre séance de méditation, vous arriverez à développer facilement une paix intérieure.
  • Si vous remarquez que vous rencontrez des difficultés à réussir dans la vie professionnelle et personnelle, n’hésitez pas non plus à en mettre. Dans la culture chinoise, ce bijou sert de porte-bonheur. Il attire les chances de votre côté.

Les bienfaits du bracelet Mala tibétain proviennent principalement des matériaux qui le constituent. Prenez donc le temps de bien sélectionner les pierres que vous y ajoutez. Ne négligez pas l’œil-de-tigre qui lutte sans cesse contre les énergies négatives. Pensez au lapis-lazuli qui éclaire votre mental ou à l’aventurine qui stabilise votre rythme cardiaque.

Afin qu’il soit efficace, portez-le tout le temps. Quand vous vous douchez, enlevez l’accessoire et placez-le dans un endroit sûr. Puis, reprenez-le et assurez-vous qu’il se colle bien sur votre peau.

Quelques astuces pour bien choisir son Mala

Avec les multitudes de modèles disponibles sur le marché, vous pourrez vous perdre lorsque vous sélectionnez votre bracelet Mala tibétain. Pour ne pas vous tromper, tenez en compte l’utilisation que vous souhaiteriez en faire et les vertus que vous vouliez acquérir. Prêtez une attention particulière sur le choix des perles ainsi que des pierres.

Si vous voulez en utiliser pour vous porter chance lors d’un pari en ligne, assurez-vous que le bracelet est orné par l’œil-de-tigre. Mais selon les conseils des experts, pour que toutes les chances soient de votre côté, vous devez aussi connaître les opportunités qui s’offrent à vous. Par exemple, il devient désormais possible de jouer en ligne avec le bitcoin.

Leave a comment: