Wikipédia attaque la NSA en justice

27 mars 2015

Wikipédia vient de lancer une action en justice contre l’Agence américaine de sécurité et le département de la justice américaine. Cette démarche entre dans le cadre de sa lutte contre la surveillance massive d’Internet effectuée par la NSA qui empiète sur la liberté de partage de connaissances prônée par l’encyclopédie et ses nombreuses communautés.

Cette action de la fondation Wikimédia est réalisée en collaboration avec d’autres associations de défense des droits de l’Homme tels Human Rights Watch et Amnesty International.

Capture d’écran 2015-03-24 à 14.24.54

D’après les termes de la citation en justice consultable en ligne, Wikipédia accuse la NSA de faire des écoutes sur le réseau dorsal du net, soit cet ensemble de câbles à très haut débit où transitent les communications des internautes du monde entier. Pour les associations qui portent plainte, la NSA dépasse les bornes et n’hésite pas à faire une violation de la constitution américaine.

nsa

Une forte pression sur le libre exercice de la démocratie

Pour dénoncer cette forme de pression sur le libre exercice de la démocratie, Lila Tretikov, la directrice générale de Wikimédia a utilisé le blog de la fondation et affirme que « Wikipédia est fondée sur les libertés d’expression, d’enquête et d’information ».

La NSA s’incruste donc dans la vie privée des utilisateurs de Wikipédia et empiète sur les libertés intellectuelles et l’esprit d’enquête, les deux forces motrices de l’encyclopédie collaborative.

Quelques chiffres sur Wikipédia

Depuis sa création en 2001 ; Wikipédia a fait du progrès et figure aujourd’hui parmi les 10 sites les plus visités du monde entier. En consultant l’encyclopédie, les internautes ont accès à plus de 34 millions d’articles disponibles dans 288 langues. Tous les mois, l’édition de l’encyclopédie partagée nécessite l’intervention de quelque 75 000 éditeurs. En outre, les forums de discussions viennent confirmer l’importance de Wikipédia dans la vie quotidienne des internautes.

De plus en plus de personnes cherchent à se cacher de la Nsa de plus en plus présente dans nos vie privée.

De plus en plus de personnes cherchent à se cacher de la Nsa de plus en plus présente dans nos vie privée.

Wikipédia s’inquiète donc pour ses contributeurs et compte garantir la complète confidentialité des échanges effectués. En guise de preuve, Wikipédia détient les documents fournis par son ex-sous-traitant Edward Snowden qui affirment que l’encyclopédie figure parmi les cibles préférées de la NSA en ce qui concerne les opérations de surveillance de masse.

Leave a comment: