Utilisez une clé dynamométrique pour plus de sécurité

3 février 2017

Si vous êtes amené à faire de la mécanique, que ce soit sur votre voiture, une moto, un vélo ou encore tout autre type de mécanique nécessitant des couples de serrage précis, une clé dynamométrique vous est indispensable. Elle vous apportera la garantie de la conformité de votre serrage et de votre sécurité.

A quoi sert une clé dynamométrique ?

Une clé dynamométrique va vous permettre d’appliquer un couple de serrage précis. Vous pouvez voir sur des notices de montage des couples de serrage indiqués, comme par exemple, telle potence de guidon de vélo qui doit être serrée à 5 Nm. Avec une clé normale, vous ne saurez jamais à combien vous serrer votre pièce. Vous allez peut-être serré au maximum et fausser un filetage, voire casser votre pièce. Et si vous ne serrez pas assez, le risque est grand que l’ensemble se démonte sous les vibrations et les chocs répétés.

clé dynamométrique sécurité

Une clé dynamométrique va vous éviter ces écueils. Il vous suffit de la régler au couple désiré et le serrage se fera automatiquement à ce couple, pas moins, et pas plus. Cet outil va vous apporter la certitude que le serrage est conforme aux données constructeur, sans endommager vos pièces assemblées et sans risque pour votre sécurité ultérieure.

De nombreuses applications

On utilise des clés dynamométriques pour la mécanique auto (culasse de moteur.), la mécanique moto (fourches, cintres…), les vélos (guidons, tiges de selle…) mais aussi dans la mécanique industrielle et tous les assemblages de pièces. De nombreux montages métalliques doivent être serrés avec des couples précis : charpente métallique, boulonnage précis, poutrelles…etc. Ceci s’applique aussi en électricité où nombre de cosses de sertissage doivent être serrée avec une clé dynamométrique pour s’assurer d’une parfaite conformité électrique.
Vous trouverez des tas d’applications où une clé dynamométrique est utile et devient un vrai gage de sécurité.

clé dynamométrique sécurité

Comment choisir votre clé dynamométrique ?

clé dynamométrique sécuritéVous devez d’abord définir quelle est la plage de couple de serrage que vous souhaitez. Cela dépendra essentiellement des applications que vous aurez. Vous aurez ainsi besoin de plus importants couples de serrage pour de la mécanique auto que pour un vélo. Idem pour des applications domestiques où les couples de serrage sont moindres.

Ensuite, choisissez le mode de déclenchement pour votre clé dynamométrique. Cela peut être visuel pour les clés dynamométriques électroniques, ou un signal sous forme de vibrations dans le manche. Plus généralement, le déclenchement se manifeste par un simple bruit, un « clac » sonore que vous entendrez au moment où la valeur de couple de serrage désirée est atteinte.

Quoi qu’il en soit comparez les différents modèles existants et les différents prix dans la gamme que vous souhaitez. Vous pouvez le faire en lisant le guide d’achat de la clé dynamométrique qui vous donnera une bonne vue d’ensemble et vous orientera dans votre achat.

Mais surtout, n’oubliez pas que vous faites un investissement pour votre sécurité. Si vous faites de la mécanique et du bricolage, une clé dynamométrique vous est indispensable et vous évitera bien des déconvenues.

Leave a comment: