Une lampe à UV pour tuer le virus de la grippe

20 mars 2018

Le risque d’attraper la grippe est toujours assez important chaque année. La contamination d’une personne à une autre est très forte. C’est pourquoi une lampe à ultraviolet vient d’être mise au point par une équipe de chercheurs scientifiques américains après de longues années de travail à l’université Columbia aux États-Unis. Cette lampe dernier cri permet d’éviter la transmission et la propagation du virus de la grippe (influenza) dans des lieux publics. Détails.

Ce qu’il faut savoir sur la grippe

la grippe

La grippe

La grippe est une infection virale courante. Elle attaque surtout les nourrissons, la petite enfance, les femmes enceintes et les personnes âgées. Elle se propage non seulement dans l’air par la toux et les éternuements, mais aussi par contact physique ou avec une surface contaminée. Autrement dit, la grippe se transmet rapidement et facilement.

Lampe UV anti-grippe, une expérience réussie

UV antigrippe

UV antigrippe

Avant d’aboutir à des résultats concluants, les chercheurs ont procédé à un test. Des souches courantes de la grippe H1N1 ont été répandues dans une chambre. La lumière UVC lointaine a ensuite été répartie dans la pièce pour une longueur d’onde de 222nm, ce qui a rendu inactifs les virus influenza à 95 %.
Pour ceux qui ne le savent pas, la lumière « lointaine UVC » est une lumière ultraviolette germicide spéciale, baptisée par les chercheurs scientifiques au cours de l’étude de ce projet de découverte scientifique. À noter que cette lumière ne peut passer à travers la couche externe des cellules humaines mortes ou la couche de larmes dans l’œil. Ce qui signifie que les rayons UVC lointains ne présentent aucun risque pour la santé de l’Homme, selon le Professeur David Benner.
L’utilisation de cette lampe à UV dans les lieux publics favorise la diminution de la propagation en cas d’épidémie. La santé de l’Homme est donc garantie grâce à ce nouveau dispositif. Vu que les virus et les bactéries sont de très petites tailles par rapport aux cellules humaines, la lumière ultraviolette peut toucher leur ADN et les tuer immédiatement.
La lumière UV germicide, par contre, n’est pas utilisée pour cette lampe, car elle représente un danger pour l’Homme. La lumière émise pourrait en effet entraîner un cancer de la peau et la cataracte. Elle est spécialement utilisée en laboratoire de biologie afin de stériliser des pièces ou des appareils. Ce qui n’est pas conforme pour une utilisation en public.

Une solution bon marché contre la grippe ?

virus de la grippe

Virus de la grippe

Les chercheurs conseillent fortement d’installer la lampe UV anti-grippe principalement dans les hôpitaux, les aéroports et les espaces grands publics pour l’instant. Les centres commerciaux, les hôtels – restaurants, les bureaux administratifs, les gares routières ou d’autres lieux publics sont également invités à utiliser le dispositif. Il suffit d’investir 1 000 dollars ou 800 euros pour une lampe, un prix raisonnable pour lutter contre l’épidémie de la grippe.
L’objectif principal de cette étude est de limiter la transmission et la propagation de la grippe ou encore d’autres maladies microbiennes comme la tuberculose, et cela, sans effets secondaires. En utilisant ce dispositif, les scientifiques estiment que l’épidémie de la grippe sera réduite facilement surtout en période d’hiver

Leave a comment: