Le transat bébé est un siège pratique et confortable conçu pour les bébés. Il s’agit d’un accessoire bébé qui est pratique non seulement pour le nouveau-né, mais aussi pour ses parents. Pour bébé, il s’agit d’un siège qui lui permet de passer confortablement ses journées, de développer ses sens et de se reposer. Il permet également aux parents de se consacrer à diverses autres activités, tout en ayant leur bébé en sécurité. Cependant, de nombreux spécialistes ne recommandent d’utiliser cet équipement qu’à partir d’un certain âge. À partir de quel âge peut-on donc utiliser un transat Chicco ? Éléments de réponse dans cet article.
À partir de quel âge peut-on utiliser un transat bébé ?
Comme vous vous en doutez certainement, il existe sur le marché plusieurs modèles de transats. Comme vous pouvez le voir et vérifier sur ce guide complet spécial transat Chicco, chaque modèle a ses spécificités, ses atouts et ses limites.
De plus, en fonction de la marque et des modèles, il peut y avoir des restrictions d’âge. Le choix d’un modèle ou un autre doit donc se faire sur la base de vos besoins et attentes. Il faudra également prendre en compte les caractéristiques de chaque équipement et vérifier si elles correspondent ou pas à vos besoins.
Le transat pour les nouveau-nés
Certains modèles de transat bébé sont spécialement conçus pour les nouveau-nés. Ils offrent un soutien supplémentaire pour la tête et le cou du bébé tout comme le porte-bébé qui joue pratiquement le même rôle.
Ces modèles sont généralement dotés de harnais de sécurité pour maintenir bébé en place et éviter qu’il ne glisse ou ne tombe. Il est donc recommandé de choisir un transat bébé avec un dossier inclinable pour permettre à votre enfant de se reposer confortablement et en toute sécurité.
Le transat pour les bébés de 3 mois et plus
À partir de 3 mois, les enfants commencent à se développer rapidement. Ils commencent également par découvrir de nouvelles postures. Il importe à ce moment de choisir un transat bébé qui offre un soutien adéquat pour le dos et la nuque du bébé. Il existe sur le marché plusieurs modèles de transat Chicco spécialement conçus pour répondre aux besoins d’un enfant à cet âge.
Il faut savoir qu’en général, les spécialistes recommandent d’attendre l’âge de 3 mois pour commencer par utiliser un transat bébé de qualité. Mais si le besoin se fait sentir avant, il faudra nécessairement opter pour un transat adapté aux nouveau-nés.
Comment utiliser convenablement un transat bébé ?
Une fois l’âge adéquat déterminé, il importe de savoir se servir de cet équipement de puériculture, car un bon usage garantit sa durabilité. Cela assure la sécurité de votre enfant, mais aussi son développement cognitif. Ainsi, la première chose à faire lorsque vous achetez un transat est de lire attentivement la notice d’utilisation. Vous y trouverez toutes les étapes d’assemblage ainsi que les consignes d’utilisation adéquates.
Ensuite, vous devez choisir un emplacement plat et stable pour le positionnement du transat Chicco. Vous ne devez donc en aucun cas le poser sur une surface surélevée, telle qu’une table ou un canapé. En plus de cela, prenez le soin de serrer convenablement les harnais.
Enfin, il faut savoir qu’un transat bébé nécessite un entretien régulier, pour assurer la sécurité de votre enfant, mais aussi la durabilité de l’équipement.
Les avantages de l’utilisation du transat bébé
Le transat bébé est un équipement qui, en fonction du modèle, propose un grand nombre de fonctionnalités.
- Dans un premier temps, il s’agit d’un siège de repos qui est une excellente alternative au berceau, puisque celui-ci ne peut pas accueillir votre enfant durant toute la journée.
- Le transat fait également office de cocon de douceur au sein duquel votre enfant pourra découvrir le monde durant ses premiers jours de vie.
- Grâce à la possibilité d’accrocher des jouets au-dessus du dispositif, le transat bébé permet aussi de développer ses sens en toute quiétude.
Un transat Chicco, par exemple, fera également office de soutien quotidien, surtout aux nouveaux parents pour qui l’attachement à leur bout’chou ne rend pas leur réadaptation facile vis-à-vis des activités quotidiennes. Il vous sera ainsi possible de préparer le repas du soir, réaliser vos tâches ménagères ou vous remettre au télétravail tout en ayant votre bébé à proximité.