Quel avenir pour Toyota : les projets à venir

19 avril 2019
l'avenir de toyota

 

Toyota, un aperçu de son parcours

A la fin du XIXème siècle, Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l’industrie textile de l’archipel…

En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et, avec l’aide de son fils Kiichiro, il réalise le rêve de sa vie en construisant en 1924 le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard il fonde l’usine Toyoda Automatic Loom Works.

Le fils perpétue la tradition du père et grandi en innovateur. Et, lors de ses visites en Europe et aux États-Unis dans les années 1920, il s’intéresse de près à la toute jeune industrie automobile. Avec les 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatisé, Kiichiro fonde en 1937 la Toyota Motor Corporation (TMC).

Ce fils laisse un meilleur héritage à ses descendants, en plus de la création de l’entreprise elle-même, le Système de Production Toyota ou TPS (Toyota Production System) établi sur les principes de Jidoka (« Just-in-Time »), une philosophie consistant à ne produire que la quantité suffisante à partir de commandes existantes avec le minimum de pertes.

l'avenir de toyota

Après avoir surmonté la crise industrielle de l’après-guerre au Japon, Toyota est aujourd’hui le premier constructeur japonais, avec plus de 40% de part de marché.

La présence de Toyota sur les grands marchés étrangers débute avec le premier modèle « Crown » lancé aux États-Unis en 1957. Les modèles tels que la « Corolla » dès 1966, construisent la réputation de qualité et de fiabilité du groupe et génèrent des ventes qui rivalisent avec celles des constructeurs américains. Toyota se développe en Europe à partir de1963 où les premières importations arrivent du Japon au Danemark.

Aujourd’hui, 2 siècles plus tard, c’est devenu le premier constructeur automobile dans le monde. Toyota possède 63 sites de production dans le monde et produit chaque année des millions de véhicules. La distribution se fait aujourd’hui dans plus de 160 pays.

Elle est aujourd’hui présente en Europe avec 9 sites de production, tous certifiés ISO 14001, situés en France, en Grande-Bretagne, en Turquie, en République tchèque, en Pologne, au Portugal et en Russie. Désormais, plus de 72% des véhicules Toyota commercialisés aujourd’hui en Europe sont fabriqués en Europe. Toyota y emploie 93 400 personnes en emploi « direct » et continue à investir dans plusieurs domaines comme son investissement dans Uber Technologies.

Le nouveau slogan : Start Your Impossible

Toyota a été présente dans le Salon de l’automobile de Genève et a réaffirmé son engagement d’offrir une meilleure mobilité pour tous. On parle alors de 3 véhicules, nouveaux sur le marché, électriques à batterie chacune présentant un nouveau concept : le Concept-i, le Concept-i RIDE et le Concept-i WALK.

Le concept-i

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C’est un concept qui utilise l’intelligence artificielle et la connectivité avancée pour comprendre les habitudes et les préférences du conducteur. Ses fonctions de conduite automatisée rendront les trajets plus faciles, plus sûrs et plus agréables. Ce qui a été avant de la science-fiction commence à se concrétiser avec Toyota.

Le concept-i RIDE

C’est un petit véhicule entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, comme les utilisateurs de fauteuils roulants. Il met l’accent sur l’universalité basée sur le concept de « mobilité urbaine conviviale ».

Le concept-i WALK

C’est une voiture à l’apparence compacte, adaptable et facile à manœuvrer. Ceci la rend idéale pour se déplacer dans les zones piétonnes. Il ne faut tout simplement pas se laisser faire par son apparence rigolote.

Un petit bonus… Le concept FINE-Comfort Ride

C’est un concept de berline haut de gamme qui possède une autonomie d’environ 1 000 km sans aucune émission avec un nouveau concept.

Les voitures phares de cette année

Comme on est habitué, Toyota sort de nouvelles voitures et investit toujours dans son domaine de prédilection.

La Nouvelle Toyota Auris

Toyota, toujours soucieuse de répondre aux besoins et attentes de ses clients, a décidé de proposer sur ses modèles cœur de gamme, en commençant pas l’Auris, deux moteurs hybrides : le système 1.8 litres et le nouveau 2.0 litres qui ajoute plus de confort, de stabilité, de qualités routières et le plaisir de conduite inhérents à la nouvelle plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture).

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Plus longue et plus basse que la génération précédente, la nouvelle Auris adopte des lignes nettement plus dynamiques et une face avant plus affirmée. La longueur en tout augmente de 40mm et la hauteur en tout diminue d’environ 20mm. Ainsi la silhouette est plus fluide et le capot plus bas, donc plus esthétique, tout en améliorant la sécurité puisqu’il dégage le champ de vision du conducteur.

La Nouvelle Toyota AYGO

La nouvelle Toyota AYGO se présente en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève 2018 avec un design modernisé et une conduite encore plus fun.  Si la nouvelle AYGO conserve son emblématique X frontal, cette signature évolue pour passer d’un graphisme bidimensionnel à un élément architectural en trois dimensions. Les finitions ont également été revues pour séduire un public encore plus large.

Au cœur de la nouvelle AYGO, la finition x-play propose plusieurs options de personnalisation qui permettent à chaque client de se différencier. Remaniée, la version haut-de-gamme x-clusiv ajoute à la finition x-play un choix de trois duos de couleurs de carrosserie. En outre, deux finitions spéciales, x-cite et x-trend, rafraîchiront la gamme AYGO à intervalle régulier.

Les performances et la dynamique de conduite de la nouvelle AYGO progressent également au bénéfice de son agilité en ville, sans altérer sa remarquable sobriété.

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La Toyota GAZOO Racing

Ce n’est pas vraiment une nouveauté. En effet la Toyota GAZOO Racing a été lancé l’année dernière avec pour mission de concourir en sport automobile et de produire des véhicules de série grâce aux enseignements tirés de la compétition. Créé par Toyota GAZOO Racing, le Concept GR Supra Racing exprime parfaitement le facteur « fun » inhérent à l’amélioration constante des voitures voulue par Toyota.

 

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