Streamiz : une plateforme de streaming lourdement sanctionnée

14 juillet 2021

Depuis maintenant plusieurs années, les plateformes de streaming se sont beaucoup développées sur la toile. Le streaming est une activité considérée comme illégale. Vous pourrez être poursuivi en justice si jamais vous vous faites prendre. La plateforme Streamiz était l’un des sites de streaming les plus populaires.

Le streaming

une femme regardant un film sur une tablette

Le streaming est une activité qui consiste à regarder des vidéos (film, clip, série…) en ligne. Pour regarder un film ou autre, il vous faut trouver une plateforme qui propose des contenus à visionner en streaming. Vous pouvez trouver les dernières nouveautés dans la plupart des sites sur la page d’accueil. Si vous avez un titre particulier en tête, vous pouvez le rechercher sur le site à l’aide d’une barre de recherche. Une fois que vous avez trouvé votre vidéo, vous cliquez sur Play et voilà, vous n’avez plus qu’à apprécier le visionnage. Vous devez tout de même, vous assurer d’avoir une bonne connexion pour que la lecture de votre vidéo soit fluide.

La plateforme Streamiz

Streamiz était une plateforme illégale qui diffusait des films en streaming. En 2011, c’était même devenu le deuxième site de streaming le plus populaire en France. La plateforme recevait chaque jour pas moins de 250 000 visiteurs. Elle proposait plus de 40 000 films à regarder en streaming. Une partie des films diffusés comme nouveauté sur le site n’avait pas encore été sortie en DVD. C’est justement pour cela que le propriétaire du site a été poursuivi en justice.

Site Streamiz HD

Si vous n’avez pas pu suivre toute l’actualité, sachez que c’est la Fédération nationale des distributeurs de film (FNDF) qui a porté plainte contre le fondateur du site en décembre 2009. Il a donc été poursuivi pour “contrefaçon commerciale” et “dissimulation de travaille”. Ce n’est que 2 ans plus tard que ce dernier a été arrêté dans les Hauts-de-Seine après avoir pris la fuite. Des suites de son procès, il a été condamné à une peine de deux années de prison. Il a également écopé de 83,6 millions d’euros de dommages-intérêts qu’il devra verser aux parties civiles et à toutes les autres parties concernées dont : Disney, 20th Century Fox, Warner Bros, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et quelques syndicats professionnels.

Les avantages de ce type de plateforme

Ce type de plateforme vous permet de visionner vos films ou séries préférés à n’importe quel moment. Il vous suffit également d’avoir les matériels nécessaires (ordinateur/smartphone et connexion internet) et vous pourrez les regarder de n’importe où.

Le fait de visionner les films en ligne vous permettra aussi de garder votre disque dur libre. En effet, les films en HD peuvent être assez lourds et prendront beaucoup d’espace dans votre disque dur.

Les inconvénients

Sachez que si vous utilisez ce genre de plateforme, vous pouvez vous aussi être soumis à des poursuites judiciaires. Effectivement, le streaming est illégal et si votre fournisseur d’accès internet observe ce genre d’activité, il peut vous dénoncer.

Si toutefois, vous êtes prêt à courir le risque, d’autres contraintes s’imposent à vous :

  • Vous devez avoir une connexion illimitée ou du moins avec un forfait assez élevé pour pouvoir regarder les films en streaming.
  • Vous devez aussi trouver les bonnes plateformes qui permettent réellement de regarder des films en streaming. En effet la plupart des sites de streaming ne marchent pas vraiment et sont juste là pour vous rediriger vers d’autres sites douteux qui tentent de vous soutirer de l’argent.

Notre avis

Selon l’avis de la rédaction, les sites de streaming sont des sites tout de même assez utiles. En effet, ils nous permettent de nous divertir en visionnant les films et les séries que nous aimons. Il existe un moyen de se protéger et d’éviter de se faire coller un procès en utilisant un VPN.

ordinateur et popcorn sur une table

En passant si vous avez besoin d’un espace à vous pour travailler, pensez à vous faire installer un bureau de gaming. Vous pourrez à vos heures de pause faire un tour sur un site de streaming et visionner un petit film.

Le site Streamiz a tout de même fait le bonheur d’un assez grand nombre de personnes au temps où il était encore actif. À notre avis, il aurait dû se contenter de diffuser les films qui sont déjà sortis en DVD. Il aurait pu continuer à exercer encore aujourd’hui s’il n’avait pas porté atteinte aux intérêts des studios de production. Il aurait peut-être pu bénéficier de plus d’indulgence s’il n’avait publié que des contenus déjà diffusés par leurs producteurs.

 

La plateforme Streamiz a été fermée suite à l’accusation de contrefaçon et de dissimulation de travail qui a pesé sur son créateur. À la suite du procès, le fondateur a également écopé d’une lourde amende assortie d’une peine de prison. Il n’y a pas que les propriétaires de sites de streaming qui peuvent être poursuivis en justice. Les internautes qui visitent ce genre de plateforme peuvent également faire l’objet d’une poursuite judiciaire, car cette activité est illégale.

Leave a comment: