Scie circulaire portative, plongeante ou sur table, que choisir ?

11 juillet 2021
Scie circulaire

Vous avez décidé d’acheter une scie circulaire mais hésitez encore entre plusieurs marques. Attendez un peu, avant de choisir une marque de scie, vous devriez plutôt vous poser la question de savoir quel type de scie circulaire vous avez vraiment besoin.

Car, effectivement, vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs types de scies circulaires existent et toutes ne répondent pas aux mêmes besoins.

Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair quant à l’offre de scie circulaire qui est disponible sur le marché. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver plus d’infos sur masciecirculaire.fr.

La scie circulaire portative filaire ou sur batterie

C’est le type de scie circulaire que l’on retrouve le plus souvent. Cette scie est elle même déclinée en deux versions, la version filaire et la version portative qui fonctionne sur batterie rechargeable donc.

Les avantages de cette scie, c’est avant tout la liberté de mouvement que celle-ci procure étant donné que cette dernière n’est pas raccordé à une prise de courant électrique.

L’inconvénient de ce type de scie est qu’elle nécessite l’achat de batteries rechargeables et de son chargeur associé, ce qui a tendance à faire gonfler le prix de revient.

La scie circulaire filaire sera davantage choisi pour des travaux plus conséquents, travaux nécessitant de longues heures d’utilisation de la machine. En revanche, vous devrez disposer d’une prise de courant à proximité de votre lieu de travaux, cela va de soi.

Scie circulaire

La scie circulaire plongeante

Ce type de scie circulaire est moins courant. On la retrouve, en effet, moins souvent dans les rayons de magasins de bricolage car la demande est moins grande. D’ailleurs, peu de gens ont connaissance de l’existence d’une telle scie circulaire.

Qu’est ce qui différencie cette scie de la scie circulaire dite classique ? La différence se situe au niveau du carter de la lame. Sur une scie circulaire plongeante, celle-ci est entièrement logée dans le carter. La protection de l’utilisateur est beaucoup plus aboutie que sur une scie circulaire classique.

Le défaut de la scie plongeante est qu’elle est beaucoup plus lourde, donc plus difficile à manier. Néanmoins, celle-ci est utilisée avec un grand guide de coupe qui permet d’accompagner le mouvement de la scie.

On optera pour ce genre de scie circulaire lorsque l’on entamera de longs travaux de rénovation sur un chantier qui nécessiteront de nombreuses coupes. Les professionnels du milieu du bâtiment auront également une grande utilité de cette scie circulaire, scie qui est dotée d’une plus grande puissance de coupe que les scies circulaires dites classiques.

La scie circulaire sur table

Autre type de scie circulaire, la scie circulaire sur table. Celle-ci a l’avantage d’être intégrée à un socle. Ainsi, en choisissant cette scie circulaire, vous disposez là d’un mini atelier de coupe. Très pratique lorsque l’on ne dispose pas d’atelier de bricolage dans son garage.

Scie circulaire sur table

La scie sur table est, néanmoins, plus cher à l’achat. Aussi, vous opterez pour ce type de scie circulaire dans le cadre de séances de bricolage récurrentes et seulement si vous disposez de suffisamment de place dans votre garage pour accueillir cette dernière qui, vous l’aurez compris, prendra davantage de place.

La scie circulaire sur table, à l’instar de la scie circulaire plongeante, offre également la possibilité de raccorder celle-ci à un tuyau d’aspiration afin que les copeaux de bois soient directement aspirés. Pour un travail en toute propreté, il n’y a rien de mieux.

Notez tout de même que certaines scies circulaires classiques offrent également cette option.

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les scies circulaires et vous devriez maintenant être en mesure de déterminer quel type de scie circulaire sera le mieux adapté à vos besoins, que vous ayez pour objectif de rénover une partie de votre maison ou de construire un meuble fait maison.

Leave a comment: