Quel système de chauffage choisir ?

2 août 2014

Installation garantissant un confort de vie optimal, le chauffage est indispensable dans une habitation. Et si le gaz et l’électricité sont les techniques les plus utilisées en ville, de plus en plus de ménages se tournent vers les solutions plus écologiques comme les cheminées, le bois, le fioul, l’éthanol ou les énergies renouvelables de type panneaux solaires ou pompes à chaleur. Mais qu’est-ce qui différencie chaque mode de chauffage ?

chauffage

Le chauffage électrique

Le marché du chauffage propose différents choix d’appareils performants comme les panneaux rayonnants et les convecteurs. Très recherchés pour leur facilité d’installation et la possibilité de programmation, ces appareils sont toutefois très voraces en énergie, et ce, avec une facture qui surpasse de 20 à 25 % celle du gaz. Cette solution est seulement rentable pour les maisons disposant d’une excellente isolation.

Le chauffage au gaz

Comparé à la version électrique, le chauffage au gaz est déjà plus écologique et la consommation énergétique est limitée. Toutefois, il faudra prévoir le coût des travaux durant les installations nécessaires alors que la présence d’un réseau à proximité de la maison est indispensable pour exploiter le gaz de ville.

Le chauffage au fioul

En absence de réseau de gaz de ville, le fioul peut être utilisé pour bénéficier d’une chaleur homogène et permanente. Mais actuellement, cette solution n’est plus très rentable à cause du prix élevé du fioul et du coût des installations.

Le chauffage au bois

Au moyen d’une cheminée ou d’un poêle, le bois garantit un chauffage écologique avec un pouvoir calorifique intéressant, surtout en présence d’un récupérateur de chaleur.

Le chauffage à l’éthanol

Ces dernières années, les cheminées à l’éthanol ont remplacé peu à peu les anciennes versions. Cet engouement pour ces appareils modernes s’explique avant tout par leur design remarquable, leur facilité d’installation (sans conduit d’évacuation) et la possibilité de choix entre différents matériaux et modèles aux formes géométriques très recherchées.

Le chauffage aux énergies renouvelables

Que ce soit pour les panneaux photovoltaïques ou la pompe à chaleur, la source d’énergie exploitée est écologique et gratuite. Malheureusement, le coût de l’installation demeure encore très élevé et l’investissement n’est rentable que sur le long terme.

Leave a comment: