Quel passeport utilisé pour aller aux États-Unis ?

17 octobre 2019

Portland, Grand Canyon, Big Bend Texas, Mesa Verde… Les États-Unis regorgent de destinations de voyage toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Depuis l’attentat du 11 septembre, les autorités américaines ont renforcé leurs mesures de sécurité, ce qui rend les démarches administratives complexes et houleuses. Passeport ou visa ou ESTA ? Découvrez tous les documents officiels à préparer avant votre départ vers les États-Unis.

Les passeports autorisés pour aller aux États-Unis

Les passeports américains se déclinent en plusieurs modèles, en fonction de la période pendant laquelle ils ont été créés. On cite :

  • Le passeport Delphine, aussi connu sous l’appellation de passeport à lecture optique
  • Le passeport électronique
  • Le passeport biométrique

Vous pouvez facilement les différencier grâce à leur couverture, à la disposition de la photo et au symbole. Par exemple, le passeport biométrique et le passeport électronique présentent un cercle niché à l’intérieur d’un rectangle.

Dans le cas d’un passeport Delphine, il existe deux alternatives. Si ce dernier a été délivré avant le 26 octobre 2005, vous n’aurez pas besoin d’un visa. Le passeport et l’ESTA suffisent. En revanche, si la date de délivrance du document dépasse le 26 octobre 2005, vous devez impérativement demander un visa.

La même règle s’applique aux passeports électronique et biométrique. Ils vous permettront d’entrer aux États-Unis, à condition de détenir en sus une autorisation de voyage électronique.

Ce qu’il faut savoir sur l’ESTA

ESTA

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique permettant aux ressortissants étrangers de voyager aux États-Unis sans visa. Il n’est valable que pour les séjours touristiques ainsi que les voyages d’affaires dont la durée n’excède pas 90 jours. Et encore, seuls 38 pays sont éligibles. La France, la Suisse, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne en font partie.

Toutefois, certaines précisions sont de rigueur. Obtenir un ESTA ne signifie pas nécessairement que vous pouvez entrer sur le territoire américain. Ce document approuve juste votre voyage. En effet, la décision finale revient aux officiers de l’immigration. En cas de refus, vous devez faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou du consulat américain.

Autre point important : les personnes détentrices d’un passeport d’urgence ne peuvent en aucun cas prétendre à une autorisation de voyage électronique.

Les démarches liées à la demande d’ESTA sont résolument simples. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et de payer les frais de dossier. Par contre, vous aurez toujours besoin de votre passeport, plus concrètement du numéro. Le délai de traitement de chaque demande est de 72 heures maximum. De ce fait, il est préférable d’envoyer votre demande 3 jours, voire une semaine avant votre départ. Le document, quant à lui, est valable pendant deux ans.

La demande de visa

VISA USA

La demande de visa traditionnel est obligatoire dès lors que votre séjour aux États-Unis excède 90 jours. Cette démarche s’impose également en cas de refus de l’ESTA.

Toutes les démarches afférentes à la demande de visa se font auprès de l’ambassade américaine. En principe, elles consistent à télécharger un formulaire sur le site web de l’institution et à fournir les pièces justificatives qui y sont indiquées. Contrairement à la demande de passeport et/ou d’ESTA, la demande de visa occasionne une longue procédure. Vous comprendrez alors que le délai de traitement peut aller jusqu’à plusieurs semaines.

Leave a comment: