Vous vivez dans une ville où durant la saison de la pluie, les inondations deviennent de plus en plus fréquentes ? Ainsi, pour limiter les problèmes, vous recherchez un appareil qui vous permet d’assécher la cave ou encore vider la piscine ? La pompe vide cave figure comme la meilleure solution. Cependant, avant d’en acheter et d’en choisir sur le marché, comprenez son fonctionnement et ses avantages.
La pompe vide cave : en quoi consiste-t-elle ?
Une pompe vide cave se définit comme une pompe de relevage, mais qui se démarque par ses usages beaucoup plus spécifiques. Son emploi s’implique surtout durant les inondations. Vous pouvez vous en servir pour vider complètement un espace clos. Appelée également « pompe serpillère », cette machine s’offre en petite taille afin de faciliter sa maniabilité. Le plus souvent, les modèles proposés sur le marché se composent par de l’acier inoxydable. Ce dernier les rend plus résistantes et durables.
Chaque pompe vide cave est équipée de plusieurs éléments. Le premier, c’est le moteur, puis il y a la turbine ainsi que le flotteur. Sans oublier le raccord et l’embase. C’est sur cette dernière que se pose la pompe. Quant à l’ouverture que vous trouviez au dessus, sachez qu’elle stocke les grosses particules afin d’éviter que la machine s’abîme vite. Ne vous inquiétez pas si vous devez déplacer l’appareil. Il se compose déjà d’une poignée. En ce qui concerne le système de démarrage, il existe deux options : manuel ou automatique. Choisissez donc en fonction de votre budget et de votre besoin. Puisqu’il aspire l’eau quand cette dernière s’immerge entièrement, les fabricants ont fait en sorte à ce que son système électrique soit bien isolé. Pour avoir une idée des modèles les plus sollicités, suivez pompe-videcave.com.
Les utilisations possibles avec la pompe vide cave
La pompe vide cave peut vous aider à vous débarrasser des inondations, et cela dans n’importe quel établissement, ce qui évitera les travaux de rénovation. Par exemple, s’il s’agit d’une inondation résultant d’intempéries ou d’accident quelconque, vous pouvez en opter. Que vous disposiez d’une petite maison, d’un grand appartement ou même d’un local industriel, vous n’aurez plus à vous inquiéter des dégâts des inondations.
Pour les grandes villas avec piscine, disposer un tel appareil offre également des avantages considérables. Il permet en effet de vider la piscine ou le spa dans les hôtels. Seulement, il s’impose de choisir un modèle adapté à ce besoin comme la pompe vide cave électrique. Tout dépend aussi de vos attentes en termes de débit. Sur ce cas, retenez que plus le débit s’élève, plus la vidange prend moins de temps.
Cette machine figure en même temps comme indispensable pour assécher le toit ou encore le parking. Le plus souvent, vous risquez de rencontrer des inondations dans ces zones suite à des orages trop violents.
Par contre, dans certaines situations, acheter une pompe vide cave vous fera perdre de l’argent. Vous ne pouvez pas en utiliser afin de vider des eaux chargées qui contiennent des substances solides ou du sable. Elle convient particulièrement aux eaux de pluie et aux eaux de robinet.
Quelques conseils pour choisir la pompe vide cave
Les usages possibles avec la pompe de relevage semblent divers. Malgré cela, considérez quelques critères pour choisir parmi les modèles vendus sur le marché.
Pour commencer, pensez à l’emplacement de la machine une fois arrivée chez vous. Vous avez la capacité de la mettre au sous-sol. Si vous avez un réservoir comme un puisard dans votre maison, ce serait mieux. Seulement, avec cette seconde option, vous devez faire attention sur la précision des diamètres. Quoi qu’il en soit, l’idéal, c’est de toujours miser sur un modèle de petite dimension. Si votre cuve s’avère encore plus étroite, trouvez pour un modèle sans flotteur.
Puis, pensez à la nature d’eau à aspirer. Est-ce de l’eau usée, claire ou plus chargée ? Des modèles spécifiques ont des passages granulaires plus fiables. Sachez qu’une eau claire présente des débris de moins de 5 mm, alors que l’eau usée contient quelques particules avec des diamètres entre 5 mm et 20 mm. Au-delà de cela, l’eau est classée comme chargée.
Et pour terminer, référez-vous à la profondeur d’immersion ainsi que la hauteur de refoulement. Plusieurs pompes ont la capacité de s’immerger en profondeur de plus de 8 m. La hauteur de refoulement vous aide à choisir le débit dont vous nécessitez.