Les bases à connaître pour acheter des options en bourse

29 septembre 2022
bases-achat-options

Les débutants dans le monde de la bourse peuvent se retrouver totalement perdus avec les différents langages employés en trading. 

En effet, trader les options peut paraître difficile, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Cela reste évidemment accessible à tout le monde (ou presque). Néanmoins, comme pour tous types de placements, il existe des risques et afin de se protéger au maximum, il est important de connaître quelques bases pour acheter des options en bourse. Lesquelles ? 

Nous en parlons amplement juste ici. 

Zoom sur les options 

bases-achat-options.-commentjpg

Tout d’abord, pour en savoir plus sur l’achat des options, il faut comprendre ce qu’elles sont réellement. 

Ce sont des produits dérivés qui sont négociés en bourse. Ainsi, chaque contrat d’option offre à l’acheteur le droit d’acheter ou de vendre la valeur sous-jacente de l’option à un prix prédéfini. Il est généralement possible d’exercer ce droit durant une période fixe ou à une date convenue à l’avance. Puis, deux notions importantes entrent en jeu ici, à savoir : 

  • Les options d’achat (call options) : Ici, l’acheteur peut acheter la valeur sous-jacente de l’option à un prix défini (prime option) à l’avance et la date butoir est déterminée par le vendeur. 
  • Les options de vente (put options) : L’acheteur qui détient une option de vente peut vendre la valeur sous-jacente de l’option à un prix fixé à l’avance. Encore une fois, la date d’expiration est convenue entre l’acheteur et le vendeur. 

Qu’est-ce que la valeur sous-jacente ?

Ce terme reviendra souvent lorsque vous commencerez à investir dans la bourse. 

Cela correspond au produit sur lequel un contrat est basé. Pour une option, la valeur sous-jacente équivaut à une action, un ETF (fonds négocié en bourse) ou un indice. Dans le cas d’une option standard, le rapport qu’il y a entre les actifs sous contrôle et la somme que vous investissez sur la valeur sous-jacente est de 100. 

Comment trader les options ?

Comme nous l’avons vu plus tôt, un acheteur et un vendeur d’options a le choix entre l’option d’achat (call option) et l’option de vente (put option). 

Ainsi, quand vous achetez une option d’achat sur des actions, vous aurez le droit d’acheter des actions au prix d’exercice jusqu’à la date d’expiration. À l’inverse, l’acheteur d’une option de vente peut vendre des actions sous-jacentes au prix fixé jusqu’à la date d’expiration. Ceci étant dit, pour trader les options, il faut impérativement un vendeur pour chaque acheteur sur le marché. 

Les investisseurs pourront donc choisir entre vendre une option d’achat ou une option de vente. Puis, le vendeur de l’option d’achat sera obligé de vendre les actions au prix prédéterminé dans le cas ou l’acheteur de l’option d’achat choisirait d’exercer son droit (qui est applicable jusqu’à la date d’expiration de l’option). À cet effet, le vendeur obtiendra une prime d’option pour conclure cette obligation. 

En ce qui concerne le choix du moment pour exercer une action, cela va dépendre du cours réel des actions. 

Pour une option d’achat, l’acheteur peut appliquer son droit au moment où le cours des actions dépasse le prix d’exercice de l’option et il achètera les actions à un prix plus bas du marché. Quand le prix est plus élevé que le prix du marché, il faudra bien évidemment éviter d’exercer le droit d’achat s’il souhaite générer des revenus

Leave a comment: