Ces derniers temps, la pratique du marketing connait une grande évolution. Avec l’ère du web, des réseaux sociaux ainsi que des appareils mobiles, les chances d’atteindre un maximum de consommateurs augmentent. Mais en contrepartie, les messages publicitaires foisonnent et perdent leur efficacité au passage. D’où l’importance de mettre en œuvre un plan à la hauteur.
Puisque l’on ne partage plus les informations comme dans les années 60, on doit éviter avant tout d’envoyer des messages unidirectionnels. La plupart des grandes entreprises misent sur la communication dite « bidirectionnelle » repartie en plusieurs étapes.
La définition des objectifs
Bien que les nouvelles technologies envahissent le marché et le quotidien des clients, il existe certains principes de base à conserver. Les « 4 P » (Produit, Prix, Promotion, Place) s’adaptent par exemple à la réalité de notre époque. Au cœur du plan marketing, que ce soit pour une entreprise B2B ou B2C, ils permettent d’atteindre le but fixé.
Puisque la stratégie mise en place doit répondre aux objectifs d’affaires, la première étape concerne donc la détermination de ces derniers. Est-ce pour augmenter les ventes, pour booster la notoriété de votre marque, pour réduire les dépenses ou pour fidéliser la clientèle ? On opte pour une approche sur-mesure à chaque cas, avec des budgets différents. Si l’on souhaite mettre en avant un objet promotionnel spécifique, on s’y réfère également.
Comme objet publicitaire, pourquoi pas un sac à dos pour femme ? Si vous visez un public féminin, c’est une occasion de dépasser la concurrence.
L’étude du marché
PME ou grande entreprise, on ne passe pas à côté de l’étude du marché et du public cible. En fonction des services/produits que vous proposiez, avez-vous une conception du client parfait ? Par exemple, visez-vous des jeunes de 20 ans ou plutôt des séniors de 60 ans ? Notez que même les produits de masse n’ont pas la possibilité de viser tout le monde. Certaines personnes accordent plus d’importance à telles ou telles offres plus que d’autres.
Durant cette phase, identifiez le marché dont les dollars marketing vous promettent un meilleur retour sur l’investissement. Si vous prévoyez de lancer une agence touristique, choisissez un endroit que les voyageurs apprécient. Pour prendre la bonne décision, ayez une idée des opportunités et des obstacles qui vous attendent.
Le positionnement du produit
Face à la concurrence, ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Mettez en avant ce qui vous distingue sur le marché. En d’autres termes, déterminez votre avantage concurrentiel. Dans le domaine de l’hôtellerie, privilégiez un emplacement au bord de la mer. En restauration, préférez des produits du terroir. Le but de cette étape consiste à focaliser le marketing sur l’élément fondamental de sa société.
Même avec un plan marketing élaboré selon les normes, si votre produit est mauvais, vous n’arriverez pas au bout de vos objectifs. Et vice-versa, malgré que vous promettiez des services intéressants, si personne ne se rend compte de son existence ou si le coût ne convient pas à la demande du marché, vous perdrez votre temps. C’est pourquoi au début du lancement d’un organisme, la plupart des entrepreneurs se tournent vers les promotions.
La détermination du prix
Étant une science, la tarification des produits/services ne se choisit pas au hasard, et cela, peu importe le type d’industrie que l’on crée. Certains critères facilitent le travail :
- La demande auprès de l’offre. Elle varie selon le temps de l’année où l’on procède au lancement ;
- La notion de saisonnalité : est-ce en haute saison ou en basse saison ? Pour augmenter les chiffres d’affaires, faites les promotions au moment où la concurrence ne dispose plus de stock ;
- Les dépenses liées à la réalité syndicale : est-ce en région ou en milieu urbain ?
- La veille concurrentielle. Si les grandes entreprises arrivent sur la première place, c’est avant tout grâce à l’analyse des compétiteurs. Ici, il ne s’agit pas de copier ce que font les organismes concurrent, mais plutôt de s’inspirer d’eux ou au contraire, de fonder une meilleure démarche.
Pour la tarification, elle découle toujours d’une stratégie de positionnement sur le marché. Souhaitez-vous charger plus et garder des marges de profit ? Tout dépend des forces et des faiblesses de votre organisme.
Le choix des outils de communication
Durant cette étape, on choisit des outils tactiques adaptés à nos objectifs. Au sein d’une entreprise spécialisée dans les produits/services destinés à un vaste public par exemple, un placement dans un média de masse correspond. Pour une marque experte dans un créneau qui vise les jeunes, rien ne vaut une initiative en marketing numérique basé sur une application de messagerie.
Le marketing numérique n’empêche pas aux outils traditionnels de fonctionner. La télévision, l’affichage extérieur, les relations publiques et les imprimés peuvent toujours capter les cibles. Pour de meilleurs résultats, apprenez à combiner les deux.
Les canaux de distribution
Chaque entreprise dispose ses particularités. Le choix du canal de distribution y contribue. Déterminant le parcours que va suivre un produit/service, il doit permettre plusieurs finalités : diminuer les coûts, avoir une meilleure visibilité sur le marché…
La vente directe : plus choisie, elle vous donne l’occasion de vendre de manière directe vos produits/services. Inutile donc de se fier aux intermédiaires ! Cette option convient si vous voulez bâtir votre propre clientèle ou si vous comptez affiner votre offre marketing. Vous pouvez miser sur une vente par téléphone, dans des évènements particuliers ou à domicile.
Pour vous faciliter la tâche, pensez à référencer votre site en ligne. WooCommerce experte dans le secteur vous assiste à chaque étape. Même au moment de la création de votre page web, elle met à votre disposition des spécialistes.
La vente au détail : cette fois, il s’agit de vendre dans les supermarchés, les magasins ou les épiceries. Seulement, pour mener à bien le travail, il s’impose de contacter des intermédiaires. Le distributeur achète, puis revend la marchandise. Jouant un rôle crucial dans le positionnement de vos offres, il prend une marge dans chaque vente. Le courtier de son côté, fait la promotion auprès d’éventuels acheteurs. Sur ce cas, assurez-vous qu’il ait une bonne connaissance du marché dans lequel vous œuvrez.