L’immobilier est un secteur très rentable aujourd’hui en France. Pour maximiser votre profit, il existe même des solutions que vous pouvez employer. Par exemple, si vous louez l’un de vos logements et que vous ne voulez pas le gérer, vous pouvez engager un administrateur de biens en signant un mandat de gestion locative. En quoi consiste ce contrat ? Cet article vous renseigne sur le sujet.
Mandat de gestion locative : qu’est-ce que c’est ?
Le mandat de gestion locative est un contrat écrit qui autorise un professionnel de l’immobilier à administrer un bien appartenant à un particulier. Cet acte doit obligatoirement être signé par les deux parties afin d’être valable.
Une fois le contrat de location conclu, l’agent immobilier représente l’intermédiaire entre le mandant (propriétaire) et l’occupant du logement ou de l’appartement. Si vous avez besoin d’un Gestionnaire immobilier PGI, vous pouvez vous rendre sur leur site internet afin d’employer leurs services.
En quoi consiste le mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion locative délègue au mandataire le pouvoir d’administrer le patrimoine d’un particulier. En échange, il doit fournir au propriétaire des garanties. Parmi ces dernières, il y a celle des loyers impayés. Elle consiste en ce que le professionnel de l’immobilier assume toutes les démarches afin de recouvrer les sommes dues. Il s’engage également à solder les frais liés à la détérioration du bien de son employeur.
Enfin, dans le cas où le logement se retrouverait sans locataire, il doit payer les montants perdu, suite à la non-relocation. En dehors de ces missions, l’agent immobilier doit se charger de trouver des clients pour occuper les appartements. Il doit aussi établir le bail et vérifier de manière périodique l’état du bien. L’engagement des travaux d’entretien est également l’une de ses nombreuses tâches.
Quelles sont les informations contenues dans le mandat de gestion locative ?
Le mandat de gestion locative doit impérativement faire mention de plusieurs informations. Tout d’abord, il doit comporter l’identité et la raison sociale du mandant et du mandataire.
Au nombre des autres éléments nécessaires pour la validité du mandat de gestion, il y a : la désignation du bien immobilier, sa situation géographique, les objectifs et les missions de l’agent immobilier, ses engagements, la durée du contrat, une clause de reconduction et le montant de la rémunération de l’administrateur des biens. Ce dernier devra d’ailleurs fournir sa carte professionnelle et une confirmation d’adhésion à la caisse de garantie financière.
Enfin, en conformité avec les règles relatives aux contrats de location, le mandat de gestion locative doit uniquement être formulé par écrit. Aussi, il est important qu’il soit numéroté et inscrit dans le registre des mandats de l’agent immobilier auquel vous avez fait recours.
Quelle est la durée du mandat de gestion locative ?
Généralement, le mandat de gestion locative a une durée d’un an. Toutefois, il peut arriver pour des cas exceptionnels qu’il excède ce nombre. Aussi, une clause de reconduction tacite doit être mentionnée dans le contrat. Celle-ci ne doit pas aller au-delà de 30 ans.
Somme toute, il existe plusieurs avantages à opter pour le mandat de gestion locative. Avec cette solution, vous vous assurerez de la bonne gestion de votre patrimoine immobilier.