L’ouragan Irma va faire un ravage sur les Antilles françaises

5 septembre 2017

Dans les Caraïbes, l’ouragan Irma s’apprête à frapper fort dans les prochains jours. Selon les prévisions météorologiques, il va provoquer une rafale de vents dans une zone allant de l’Est des Caraïbes jusqu’en Floride, aux Etats-Unis.

Irma a atteint l’échelle maximale

Passé en catégorie 5, l’ouragan Irma est devenu extrêmement dangereux. D’ailleurs, il s’agit du deuxième ouragan majeur de la saison. Il balaiera les Antilles françaises entre mardi et mercredi soir, notamment les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui sont en alerte rouge.

En raison de ce passage en catégorie maximale, les préparatifs à l’arrivée de l’ouragan « doivent être accélérés dans la zone d’alerte de l’ouragan » insiste le centre américain des ouragans, plus connu sous l’acronyme NHC.

Sur les traces de l’ouragan Harvey

A l’instar de sa consœur climatique, Irma s’apprête à déchaîner une puissance similaire à celle de l’ouragan Harvey aux abords des côtes américaines. Rappelons qu’Harvey était un ouragan de force 4, et il a provoqué une soixantaine de morts sur son passage.

Des ravages provoquées par l’ouragan Harvey au Texas

Aujourd’hui, en début d’après-midi, le nouvel ouragan se déplace à 22km/h et prend une direction ouest-nord-ouest alors qu’il évoluait à environ 876km de l’archipel. La trajectoire prévue passera au-dessus du nord des îles du Vent, faisant partie des petites Antilles. Il atteindra le nord de Porto Rico dans la matinée du 6 septembre où l’on craint fortement « de grandes vagues destructrices » évoque le NHC. A l’heure où l’on parle, l’impact n’est plus qu’une question d’heure.

Guadeloupe en vigilance orange

Selon un communiqué de la protection civile, les habitants situés sur les côtes basses ont été évacués vers des gymnases et des abris mis à disposition en raison d’un risque d’inondation. D’abord, l’alerte a été lancée en Haïti, puis, sur les îles voisines. En Guadeloupe, la rentrée scolaire a eu lieu le 4 septembre, mais les écoles resteront fermées les jours suivants a annoncé la préfecture.

Ville de Saint-François, Guadeloupe

Selon la chaîne Météo, Guadeloupe va accueillir des vent à 120km/h, des pluies intenses et des vagues de cinq à sept mètres de haut sur la côte atlantique. Sinon, tous les bateaux ont quasiment quitté le port pour se mettre à l’abri au sud de la Guadeloupe. Pour ce qui est de la Martinique, cette dernière ne devrait pas être trop touchée.

Les mesures de protections adoptées

En guise de précaution, un porte-avion américain équipé d’un hôpital, de campagnes et d’appareils en tous genres capables de mener des missions de sauvetage et d’approvisionnement a été placé dans la région. Parmi ces mesures de protection, les hôpitaux doivent avoir « 72 heures d’avance en médicaments, nourriture et eau potable » et doivent vérifier le « fonctionnement de leurs groupes électrogènes ».

Leave a comment: