L’aménagement de la chambre d’un bébé ne ressemble pas à celui d’un adulte. Étant encore petit, il ne dispose pas encore les capacités nécessaires pour se déplacer sans se blesser. Souhaitez-vous que l’accueil de votre bout’choux se fasse dans les meilleures conditions ? Au début, vous ne voulez pas vous séparer de votre bambin, mais après quelques mois, vous devez l’habituer à son propre lit.
Lit à barreaux ou lit Montessori Kura, lequel faut-il choisir ? La pédagogie Montessori devient depuis quelques années une tendance. Son principe consiste à donner de la liberté à un enfant pour qu’il puisse agir sans l’aide des parents.
Le lit Montessori classique et le lit Montessori Kura : quelles sont les différences ?
Le lit Montessori se situe tout près du sol. Contrairement aux anciens modèles, il ne dispose pas de barreaux ou d’autres structures rigides empêchant l’enfant de sortir de son couchage. Il encourage en effet l’autonomie de votre bambin dans sa chambre. Inspiré de la pédagogie Montessori, il laisse votre petit faire ses propres choix. Ce qui lui permet d’avoir plus confiance en lui, de gagner en indépendance.
Si vous vous référez aux principes Montessori, vous allez installer une chambre adéquate aux besoins de votre enfant. Le lit y contribue. Vous offrez un meuble naturel, adapté à la taille de votre bébé, qui lui donne accès à tous ses jouets à tout moment. Ne contenant aucune barrière, il facilite le mouvement de votre bambin, il peut explorer son univers sans votre assistance. Si vous vous inquiétez de sa sécurité, mettez des coussins autour du matelas. Pour les plus petits, il est possible de placer une clôture sur une partie de la longueur du couchage. En plus de leur garantir un sommeil réparateur, cela leur donne la capacité de sortir du lit de façon autonome. Jetez un coup d’œil aux meilleures conceptions sur litmontessori.net.
Avec plusieurs enfants, l’idéal est de se tourner vers l’installation d’un lit Kura. Vous pouvez disposer ce modèle à votre guise, mais principalement, il vous donne la capacité d’économiser en espace. La plupart des parents optent pour les superposés. Souvent, le lit Montessori Kura s’emploie tel un lit maison où l’on peut y mettre plusieurs espaces : espace de lecture, espace de jeux…
Les principaux avantages du lit Montessori Kura
De plus en plus de parents optent aujourd’hui pour le lit Montessori afin d’assurer le bien-être de leurs petits. Le principal objectif de ce couchage, c’est que chaque enfant puisse bénéficier d’un accueil parfait dans leur première maison. Pour aller dormir, pour sortir du lit…, il ne réclame pas en permanence l’aide d’un adulte. Se tourner vers cette solution permet donc à votre bébé de développer ses capacités cognitives et sensorielles.
Souvent fait en bois naturel, ce lit remplace le fameux berceau. Dès les 3 mois de votre enfant jusqu’à sa puberté, il en profitera. Si le lit à barreaux, le plus classique vous procure un sentiment de sécurité, le lit Montessori quant à lui participe à la croissance de votre bout’choux. Si vous misez sur l’ancien modèle, il devra attendre votre arrivée pour en sortir. Alors que cette fois, il réalise ses gestes par lui-même. Lorsqu’il se réveille, il se balade dans la pièce par ses propres moyens, sans dépendre de qui que ce soit.
Comment installer un lit Montessori Kura ?
Pour l’installation d’un lit Montessori Kura, vous devez faire parler votre potentiel décoratif. Vous pouvez aménager le couchage de votre enfant de plusieurs manières. N’hésitez pas à vous référer à ses préférences (couleur, motif, etc).
Un lit Kura de style cabane
Quel enfant n’aimerait pas dormir dans un lit cabane ? Pour lui, c’est une occasion de tenter de nouvelles aventures, de vivre dans son imagination. Vous avez la possibilité de l’aménager pour votre petit en plusieurs espaces, avec des couleurs assez variées. Il va y passer la majorité de son temps en jouant, en lisant et en se reposant.
Un lit Kura superposé
Si vous avez plusieurs enfants, misez sur le lit Kura superposé pour économiser de l’espace. Aménagez la partie supérieure du couchage tel un toit. Pour un petit garçon, pourquoi ne pas confectionner ce toit en Spider man ou en Captain America ? Pour une fillette, préférez les thématiques de princesses, de Barbie… Peu importe le motif recherché, tout devient possible.
Jouez la créativité et réalisez des espaces sous toutes les formes : triangles, bulles circulaires ou losanges. En fonction du goût de votre bambin, offrez-lui un couchage en camion, en bureau ou en vaisseau spatial.
Le lit Montessori Kura : pour quel âge ?
Placer un nourrisson dans un lit Montessori Kura se révèle dangereux. À tout moment, il risque de faire une chute, en particulier s’il ne dispose pas encore les capacités nécessaires pour se retourner seul. Durant les 2 premiers mois de votre enfant, préférez le cododo. Ainsi, il s’y sentira plus en sécurité, d’autant plus que vous allez vous mettre à côté de lui.
En grandissant, votre bout’choux commencera à avoir de l’assurance. Dès qu’il ne réclame plus votre présence en permanence, il arrivera à se coucher seul sur un lit au sol. Plus il grandit, plus il va acquérir une notion de sécurité plus importante.
Il n’existe pas d’âge précis pour qu’un enfant puisse dormir dans un lit Montessori Kura. Si vous craignez que votre bébé se blesse, attendez qu’il arrive à marcher pour lui permettre de dormir seul. À partir de ses 3 mois jusqu’à ses 10 ans, il n’y a aucun mal à le laisser dans sa propre chambre.
Quel matelas choisir pour un lit Montessori Kura ?
Pour offrir un confort plus optimal à votre enfant, ne négligez pas le choix d’un bon matelas. Privilégiez un matelas haut et vaste pour assurer la sécurité de votre bébé. Par exemple, lorsqu’il joue près du sol, il ne risque pas de se blesser s’il tombe. Pour l’épaisseur, sélectionnez entre 12 cm à 15 cm. Pensez aussi à acheter un protège-matelas : en mousse, rembourrée, etc. Il protège votre bébé des allergènes, des acariens et des chutes.