L’IPhone domine le marché du reconditionnement des Smartphones en France

27 novembre 2014

Depuis que le smartphone a atterri sur le marché de la téléphonie mobile, les acheteurs ne demandent plus que ça. Le temps a révolu de ces cellulaires à touche, la mode est désormais au tactile et le restera sûrement. Les grandes marques sont nombreuses à produire des smartphones dont le fabricant taiwanais HTC, Samsung, Sony, Lg et Apple. Parmi ces téléphones intelligents, l’IPhone d’Apple domine le marché Français du reconditionnement qui représente à lui seul 80%. Ainsi, le recyclage des smartphones haut de gamme est devenu à la mode auprès des usagers.

Le recyclage : la tendance actuelle du marché

Le directeur commercial du site MagicRecycle, Reynald Simmonet indique que : « Recycler son mobile ça ne parlait pas à grand monde au départ mais cette année les volumes devraient quasiment quadrupler par rapport à ce qu’ils étaient en 2012 ».

3558961_000-par7751607-new_640x280

Dans ce domaine, l’IPhone d’Apple écrase les autres marques qui sont très peu représentés. Le produit de l’année ne tue pas celui de l’an passé chez Apple même s’il le dégrade. En effet, le reconditionnement permet de récupérer des sommes conséquentes au lieu de procéder à la revente. Pourtant, 57% des Français optent pour la revente de leurs smartphones contre 13% qui pratiquent le recyclage de leur téléphonie mobile.

Apple a son propre programme de recyclage pour IPhone

Si les utilisateurs d’IPhone décident de reconditionner leurs anciens appareils, c’est que les produits de la firme à la pomme ont un prix d’achat élevé tant qu’ils sont neufs. L’Iphone 6 Plus, par exemple, dépasse les 1.000 euros sans forfait.

7113879-10900308

Le propriétaire préfère donc conserver le produit afin de le revendre au même prix voire plus au bout d’un an ou deux ans. Dans la revente, le prix dépend généralement de l’état du téléphone. D’ailleurs, Apple a mis en place un Hexagone de son propre programme de recyclage d’IPhone en mars. Les utilisateurs peuvent ramener ainsi leur ancien modèle afin d’obtenir un crédit pour l’achat d’un nouveau appareil.

Leave a comment: