Les huiles essentielles et les enfants : mode d’emploi

15 mars 2019

Tout le monde sait que les huiles essentielles permettent d’améliorer le bien-être des enfants, notamment les parents. Elles contiennent des principes actifs, et divers éléments puissants pour qu’ils soient plus en forme. Cependant, peu de personnes savent explicitement les effets concrets des huiles de massage sur les plus jeunes. D’après les professionnels, il faut les considérer comme des médicaments. Alors, avant de les utiliser, il faut impérativement connaître leurs vertus ainsi que leurs contre-indications.

Massage enfant

Huiles essentielles pour soulager les maux divers et améliorer le quotidien des enfants

On a des huiles essentielles pour presque tous les types de blessures. Il existe par exemple des huiles complètement pures et naturelles pour les enfants, contre les brûlures, les bleus, les coups de froid, etc. Il suffit de les vaporiser sur les coups.

Après, on masse légèrement la partie blessée. Helpspray SOS bleus et bosses est un bon exemple. On peut l’utiliser pour un enfant à partir de 3 ans. Elle contient de l’hélichryser et du cyprès pour faire disparaître les hématomes et les traces. Sans oublier la menthe pour soulager la douleur.

Certaines huiles peuvent également aider les enfants qui font pipi au lit. D’autres protègent des moustiques, ou dégagent les voies respiratoires. Il en existe de toutes les sortes, mais un avis médical obligatoire est indispensable avant de s’en procurer une.

Le gel de massage PranaBB bio de Pranarom permet de décongestionner les voies respiratoires. Le parent applique et masse une noisette du gel sur le thorax 1 à 2 fois par jour. Et cela doit se faire jusqu’à une totale pénétration pour en obtenir les effets désirés. Ce gel crème senteur vanille de Madagascar est fortement déconseillé avant l’âge de 3 mois.

Ensuite, il y a des huiles essentielles contre les cauchemars, l’agitation, les nausées, les parasites tels que les poux, etc.

pranaBB bio

À quel âge les enfants peuvent-ils utiliser les huiles essentielles ?

Tout un chacun peut utiliser les huiles essentielles. Cependant, en dessous de 3 ans, elles sont déconseillées sans avis médical. Les dosages et posologies doivent être obligatoirement respectés.

Il faut toujours se fier à la notice du produit. Aussi, les femmes enceintes ne peuvent pas en utiliser. Cela mettrait en péril la vie du futur bébé, et mieux vaut prévenir que guérir.

diffuseur huile essentielle

Des consignes d’utilisation

Pour un massage aux huiles essentielles, on ne peut pas le pratiquer sur un enfant de moins de 6 mois. On ne doit pas les appliquer directement sur la peau de bébé. Mais elles doivent être bien mélangées au préalable. L’avis d’un médecin est nécessaire pour cela.

Concernant les huiles essentielles pour le bain des enfants, elles sont plus recommandées pour les enfants agités. Par ailleurs, il faut toujours suivre les consignes. Bien ranger les huiles essentielles est très important. On ne doit pas laisser les arômes s’échapper…

Elles existent également en diffuseur (pour mieux comprendre l’utilisation de cet appareil, cliquez ici). Mais l’enfant ne doit pas être dans la pièce qu’après une heure de diffusion. Les huiles contenant des phénols risquent d’irriter les muqueuses et les yeux, alors la prudence est essentielle.

Leave a comment: