Le carré : une coupe aux nombreuses variantes

4 octobre 2019

Le carré est l’une des coupes de cheveux les plus populaires. Il a traversé de nombreuses générations avec la même réputation : celle de mettre en valeur le visage. De Rihanna à Jennifer Lopez en passant par Scarlett Johansson, les stars en raffolent en raison de son côté universel.

Ce style capillaire doit aussi sa notoriété à sa flexibilité. Il est donc possible de réaliser de nombreuses variantes de coupe « carré » selon ses envies et sa morphologie. Des tendances qui peuvent s’adapter aux dernières tendances de la mode. De façon générale, il existe toutefois quatre variantes très connues : le court, le dégradé, le plongeant, et le flou. Lumière sur ces déclinaisons.

Le carré court et le dégradé

Le carré est une coupe qui a toujours eu pour avantage de dissimuler les imperfections faciales féminines. Le modèle court est indiqué pour les personnes qui possèdent des cheveux fins, lisses ou ondulants.

Pour les femmes désireuses de mettre en valeur leurs pommettes et leurs lèvres, il est conseillé de faire un carré très court : cette variante très féminine s’entretient sans grande difficulté. Même celles qui possèdent des cheveux longs peuvent s’offrir la coupe « carré court ». Ce dernier peut se faire sans se couper les cheveux.

Il suffit de se servir d’élastiques et d’épingles pour faire ce qu’on appelle « faux carré court ». Le carré dégradé représente également une variante très appréciée. Il convient aux femmes possédant des cheveux longs et épais. Réalisée avec une frange dégradée, cette coupe donne de la légèreté à l’ensemble capillaire. Elle s’adapte très bien aux visages ovales et ronds.

Le carré plongeant et le carré flou

Cette variante du carré classique est courte derrière la nuque et longue sur les côtés. Les femmes ayant le visage ovale peuvent adopter le carré plongeant dans tous ses formats. Pour dissimuler les décalages angulaires des mâchoires au niveau des personnes dont le visage est triangulaire, il est préférable d’adopter le carré plongeant long. Ce dernier est aussi indiqué aux visages ronds.

Lorsqu’il s’agit de visages longs, on conseille le carré plongeant court distingué avec une frange. Une telle coupe permet de réduire l’envergure faciale.

Le carré plongeant a également de nombreuses déclinaisons. Le Blunt cut en est la connue : il consiste à diviser les cheveux en deux en prenant le soin de mettre un rail au milieu

Le carré plongeant wavy s’inscrit beaucoup plus dans le style décontracté. Il peut se réaliser avec ou sans frange. On peut aussi faire des carrés plongeants dégradé, tie and dye, pour cheveux bouclés. Pour bien entretenir son carré plongeant, il est conseillé de passer chez le coiffeur trois à quatre fois le mois.

Le carré flou est relativement simple à coiffer. Il faut juste froisser les cheveux trop lisses ou encore démêler les boucles trop parfaites. Cette variante du carré correspond à tous les types de visages. En plus d’être polyvalent, il s’entretient très facilement, même si cela doit être de façon journalière. Pour y arriver, il faut enrouler puis dérouler les cheveux autour d’un fer à lisser ou à boucler.

Leave a comment: