Huile d’amande douce pour le corps et les cheveux : vous allez l’adorer !

11 août 2020

Huile de coco, huile de sésame, huile d’avocat, huile de carotte, tellement d’huiles et tellement de vertus qu’on se mélange les pinceaux. Suivez notre guide d’aujourd’hui, nous allons parler de l’huile d’amande douce et tout ce qui la concerne.

Huile d'amande douce

D’où vient l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce est une huile extraite du fruit de l’amandier. On peut distinguer deux types d’arbres à amandes. L’un à graines amères, qui donne une amande peu comestible. Et l’autre donnant l’amandon, à qui lui doit sans doute son nom d’amande « douce ».

On peut obtenir l’huile d’amande douce avec un processus de pression sur le fruit. En industrie, on procède à deux principales méthodes de pression pour obtenir la précieuse huile. À savoir la pression à chaud et la pression à froid.

Il est aussi possible de la produire chez soi en utilisant la pression à chaud. La recette peut se trouver facilement sur des sites, des magazines ou des tutoriels.

Il n’y a qu’une manière que l’on peut obtenir la meilleure et plus subtile des huiles d’amande douce. Il s’agit de le passer au pressage à froid et lentement.

Une bonne huile d’amande douce est de couleur jaune limpide, avec une odeur très légère. Ces propriétés ainsi leurs prix peuvent varier légèrement selon les pays d’origine de la plantation du fruit.

Pourquoi utiliser de l’huile d’amande douce ?

Car l’huile d’amande douce est très riche en vertus, cette huile fait des merveilles sur tout notre corps. Cela de la tête aux pieds comme on dit. Effectivement, cette huile produit des effets adoucissants en partant des cheveux jusqu’aux ongles, en passant par le corps.

En gros, cette huile a principalement pour action de nourrir et protéger les zones d’application de l’huile de notre corps.

L’avantage avec l’huile d’amande douce, c’est qu’elle convient à tous les types de peaux. Et c’est d’ailleurs l’huile la plus recommandée pour la peau des bébés.

L’autre grand avantage c’est de pouvoir la marier avec d’autres huiles facilement. En effet, avec son odeur légère, vous ne risquez pas d’avoir de fortes odeurs.

Pour information, il arrive que l’huile d’amande douce vendue sur le marché soit diluée avec d’autres huiles pour gagner en quantité. Donc, pour vraiment bénéficier des vertus de cette huile, veillez à ce que les flacons aient la mention « Bio ». Cela en tout premier lieu, ainsi que « huile vierge » ou « première pression ».

Huile d'amande douce

Les différentes utilisations de l’huile d’amande douce

Dans les salons cosmétiques plus souvent l’huile d’amande douce est utilisée pour traiter la peau, les cheveux. Et rien de tel que des produits naturels pour traiter le corps, cette huile peut faire office de produits multifonctions. Voyons les actions de cette huile sur ces deux zones du corps :

Sur les cheveux

L’huile d’amande douce hydrate et protège la peau et les cheveux. Et cela tout en leur redonnant de la vigueur et de l’éclat. Apaisante, elle soulage les irritations et les démangeaisons.

Si vous êtes donc sujets aux pellicules, l’huile d’amande douce sera votre allié pour lutter contre. Pour ce faire, il vous suffit d’appliquer un massage sur le cuir chevelu avec l’huile d’amande douce pendant quelques minutes. En même temps, le massage donnera plus de force à vos cheveux également.

Cette huile est aussi très recommandée pour les cheveux secs à très secs. Toujours en l’appliquant avant le shampoing, mais cette fois-ci, appliquez-en aussi sur les cheveux.

La peau

Pour les peaux sèches à très sèches, les crevasses, les peaux irritées… l’huile d’amande douce saura vous soulager. Et cela rien qu’en l’appliquant sur votre peau.

Il est à noter que comme l’huile d’amande douce est très riche, elle est déconseillée pour les peaux acnéiques sévères. En effet, elle pourrait être comédogène dans ces cas-là.

Dans tous les cas, il est toujours bon d’obtenir l’avis d’un spécialiste. En cliquant ici, vous aurez toutes les informations nécessaires sur cette huile aux mille merveilles.

Leave a comment: