Entretenir sa moto : quels accessoires et outils prévoir ?

2 mars 2019
entretenir sa moto

si vous avez une moto, vous êtes certainement passionné par cette deux-roues. Alors, vous savez très bien que vous aurez besoin d’outils et d’accessoires pour la réparer parce que ce petit monstre aura besoin d’entretien et vous n’avez pas envie de perdre vos économies chez le mécanicien.

Entretenir sa moto, on peut le faire seul !

Pour entretenir sa moto, il ne vous faut pas de grandes machines. Il vous faudra uniquement quelques accessoires. Il s’agit des outils indispensables que l’on doit avoir dans sa caisse à outils. Les différentes sortes de clés en font partie. Et, il est toujours plus intéressant de les acheter.

Les outils de secours !

Entrent dans la dynastie des indispensables, un jeu de pinces, un marteau de mécanicien et les différents jeux de clés. Pour une question de praticité, mieux vaut se munir d’une mallette d’outillage complète qui regroupe tous ces outillages.

La clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est un outil qui permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis afin que ceux-ci soient montés de manière optimale. Quelle que soit la technologie, on peut, à l’usage, classer ces clefs en deux groupes : les clefs à déclenchement qui signalent l’atteinte de la valeur du couple, et celles à lecture directe qui affichent la valeur en cours. Il faut juste savoir choisir le bon modèle de clé dynamométrique pour sa moto.

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Les clés plates

Ce type de clé est utilisé pour les boulons, les vis à tête hexagonale ou carrée. L’angle entre la fourche et le manche est généralement de 15° ou 75°. Elle est nommée plate pour la configuration plate de la tête sans renfort. Une clé plate a généralement deux extrémités d’ouvertures différentes.

Les clés Allen

Une clé Allen, ou clé pour vis à six pans creux est un outil utilisé pour la manœuvre des vis, des têtes de boulons ou de toute autre pièce possédant une empreinte hexagonale creuse : six pans creux.

Un jeu de pinces

C’est un dispositif qui va vous permettre de serrer ou saisir les petites pièces.

Le marteau de mécanicien

Un marteau de mécanicien (30 mm à 35 mm) peut être pratique à avoir sous la main, pour chasser un axe, frapper un chasse goupille ou un boulon récalcitrant pour décoller les filets, etc…

Pour la laver…

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Comme toutes les motos ne disposent pas de béquille centrale, acquérir une béquille de stand arrière est judicieux. Elle maintient la moto droite et lève la roue arrière, ce qui facilite ainsi tout entretien utile à sa moto.

Il en existe deux modèles : avec patin caoutchouc ou en V qui possèdent chacune leurs avantages. Une béquille avec support en V se montrera plus stable et sûre à l’utilisation mais son utilisation nécessite la pose de diabolos sur le bras oscillant.

Celle avec patin se montrera en revanche plus pratique, car elle se glisse simplement sous le bras oscillant. Associée avec un écartement réglable, elle s’adaptera à la plupart des motos du marché. Pour des travaux sollicitant un levage des deux roues, il ne reste plus qu’à se procurer une béquille avant. Dans cette optique, une béquille d’atelier cric peut aussi faire l’affaire !

Entretenir la chaine

La chaine est un élément essentiel de la moto dont il faut vraiment prendre soin. Alors, voici de quoi vous aurez besoin pour entretenir la chaine qui assurera également votre sécurité.

La brosse à chaine

Elle est utile pour un nettoyage en profondeur de la chaîne avant son graissage

Le boitier d’alignement

Le boîtier laser d’alignement de chaîne, grâce à son faisceau laser, permet d’aligner correctement la chaîne et de contrôler l’axe de positionnement de la couronne dans l’alignement du pignon. Il existe en 2 versions : le boitier laser en ligne et le boîtier laser spot qui est plus économique.

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Un kit rive et dérive

Indispensable lors du montage et démontage des chaînes de transmission de 428 à 530, pour pouvoir effectuer le sertissage et le désassemblage de votre chaîne secondaire. Des rives / dérives sont spécialement étudiés pour les chaînes de distribution, assurez-vous de toujours utiliser un outillage adapté.

Prendre soin des pneus

Lorsque l’on n’a pas de bombe anti crevaison sur soi et que l’on tombe en panne sur la route, il faut toujours se prémunir d’un kit de dépannage anti crevaison. À noter que ce kit s’utilise uniquement sur les pneus tubeless. En revanche, on ne doit jamais oublier qu’après la réparation, on laisse place au contrôle de la pression des pneus à l’aide d’un manomètre de pression.

D’autres outils indispensables !

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Malgré une bonne technique en mécanique, parfois dévisser une vis se complique. Pour venir à bout des vis les plus tenaces, on fait appel à un tournevis à frapper. Le mieux, c’est de se tourner vers l’achat d’un coffret qui dispose de plusieurs embouts de différentes tailles.

Le multimètre rejoint ces outils lorsqu’on souhaite changer les clignotants ou lors d’une panne électrique. Il sert à discerner le pôle positif et la masse sur un circuit électrique. Pour une utilisation basique, un stylo testeur de tension suffit amplement.

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