Du bleu dans le design du métro parisien

25 avril 2018

L’emblématique vert jade qui illustrait les rames de métro jusque-là va bientôt arborer le bleu ciel. Une nouveauté qui prendra effet à partir en 2019. En plus de cela, ces rames seront siglés Ile-de-France Mobilités. L’organe en question est chargé de la régulation des transports, dirigée par Valérie Pécresse.

Un investissement entrepris par l’ex Syndicat des transports franciliens. Pour cela, la régionalloue un budget de 9,4 milliards d’euros dont 3,8 milliards dédiés aux investissements. On sait pourtant que les couleurs actuelles de la RAPT sont similaires à celles du RER et du Transilien, rappelant la SNCF. Pour sortir du lot et se démarquer, le Stif  mise sur l’harmonisation des couleurs même en circulant sur un réseau unique.

La ligne 14 sera la première à équiper cette couleur

La ligne 14

La ligne 14

Dans sa phase de lancement, ce ne sont pas toutes les lignes qui vont bénéficier de ce changement. La première à illustrer du bleu est la ligne 14 qui relie la gare Saint-Lazare           à Olympiades qui est prolongée jusqu’à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Puis, il y a les rames MP14 qui seront prévues pour 2019. La ligne 4 vasuivre en 2021 et 2022. Cela dit que l’abandon du vert jade se fera progressivement au fur et à mesure. Histoire d’habituer peu à peu les voyageurs au fil des années au nouvel habillage qui équipera les rames de métro.

Cette initiative n’est pas tout à fait récente. A l’issue du conseil d’administration de la semaine dernière, l’IDFM statue l’utilisation du bleu clair pour ses matériels roulants franciliens. Il a prévu cette approche depuis des années en vue d’harmoniser les couleurs et les logos. Cela vise à renseigner les voyageurs sur les voies ferroviaires qu’ils envisagent d’emprunter. En même temps, ils sauront qui a financéle projet.

Assurément, cette nouveautéva s’inscrire dans l’histoire du métro parisien. Alors qu’il arborait traditionnelle la couleur unique du vert jade. Une révolution en vue, précédée récemment par la mise en place des nouveaux tickets.

 

Leave a comment: