Pour agrémenter leur expérience d’entraînement et retrouver facilement la bonne forme, plusieurs sportifs professionnels comme amateurs optent pour les appareils portables.
Ce sont de petits gadgets et accessoires rendus disponibles par l’avancée de la technologie qui peuvent être portés au poignet, au bras, autour du front etc.
Êtes-vous encore en proie au doute quant à l’acquisition d’un appareil connecté portable pour vous exercer ? Nous vous dressons le point des avantages que ces dispositifs portables peuvent procurer aux sportifs aujourd’hui.
Analyse et amélioration de l’activité physique
En vue d’améliorer leurs performances pendant les entraînements ou lors des compétitions, il est impérieux pour tous les sportifs de tracker et d’analyser leur activité quotidienne. C’est à cette seule condition qu’ils pourront collecter les informations nécessaires pour progresser.
Les appareils portables offrent l’avantage de synchroniser l’activité du sportif et de lui dresser un bilan en temps réel de sa performance. Il pourra identifier alors les axes sur lesquels il faudra renforcer les entraînements pour devenir plus performant.
Les technologies portables peuvent être utilisées par tous les sportifs de haut niveau, aussi bien un athlète du 200m qu’un joueur professionnel qui se prépare pour la prochaine CDM 2022.
En réalité, il faut reconnaître que les technologies portables offrent au sportif d’élite des possibilités de performer au sommet de son art.
Maintenir un régime alimentaire équilibré
Pour être en pleine forme physique, un sportif doit contrôler ce qu’il mange et garder un bon équilibre alimentaire. Pour cela, il est important pour le sportif d’ajuster quotidiennement le nombre de calories qu’il a absorbé et celui qu’il a brûlé au cours de ses entraînements.
Cette tâche n’est pas une mince affaire, si elle doit être faite manuellement. Mais grâce aux technologies connectées, notamment le bracelet intelligent, le calcul est fait automatiquement à partir des porteurs situés sur l’appareil.
Au final, l’utilisateur peut afficher les résultats et en tenir compte pour connaître le nombre de calories à absorber ou brûler afin d’atteindre l’équilibre.
Amélioration du sommeil
Après des heures d’entraînement, le sportif doit donner du repos à son corps et avoir un sommeil de qualité. Pour y arriver, il est important de dormir suffisamment en respectant un cycle de sommeil régulier.
C’est là qu’interviennent les dispositifs portables connectés qui sont très efficaces pour étudier les habitudes de sommeil du sportif. Sur la base des données relevées, le sportif pourra régler son réveil afin d’avoir des habitudes saines de sommeil.
Le contrôle du rythme cardiaque
Lorsqu’on est sportif, il est très important de connaître l’intensité de travail convenable afin de ne pas dépasser les limites de son corps, ce qui pourrait générer des problèmes cardiaques, un relâchement musculaire ou tout simplement le burnout.
La solution recommandée est de surveiller régulièrement son rythme cardiaque, surtout si on est un sportif professionnel. C’est l’avantage que procure les dispositifs connectés portables auxquels sont intégrés aujourd’hui des cardiofréquencemètres.
Muni de ces capteurs, le dispositif intelligent relève à intervalle régulier le pouls ainsi que le rythme cardiaque du sportif et l’aide à décélérer l’intensité de l’entraînement si cela est nécessaire.
Renforcement de la motivation
Les équipements portables connectés font office de véritable coach pour les sportifs aujourd’hui. Ils vous aident à planifier vos séances d’entraînement et vous proposent jour après jour le suivi sportif nécessaire pour atteindre les résultats.
Ce sont des gadgets qui suscitent l’engouement et la motivation nécessaires pour se remettre au travail. Dès que vous dépassez certaines heures d’inactivité, ils vous envoient une notification pour vous rappeler qu’il est temps de reprendre l’entraînement.
Commodité et aspect pratique
Pour finir, avoir un bracelet high-tech à l’avant-bras ou au poignet est très pratique parce qu’il vous évite de vous encombrer de votre smartphone ou de votre tablette pendant que vous vous entraînez.
Ces wearables sont même équipés aujourd’hui d’un support vocal de telle sorte que vous pouvez facilement recevoir des messages, écouter de la musique ou même décrocher des appels.