Des idées ingénieuses pour économiser de l’eau dans la salle de bains

6 août 2019

La salle de bains est l’endroit de la maison où la consommation d’eau est la plus importante. Selon des sondages, 40 % de l’eau consommée dans un foyer est associée à la salle de bains.

En période de forte chaleur, la bonne réhydratation du corps et des autres éléments de la maison requiert un volume d’eau encore plus important.

Afin de ne pas gaspiller l’eau et gonfler les factures, voici quelques idées astucieuses qui peuvent vous aider à économiser l’eau dans la salle de bains.

Recycler l’eau pour les toilettes

Sidi Drici

C’est un plombier de Rubelles à Seine-et-Marne, dénommé Sidi Drici, qui a eu l’idée de recycler l’eau usée pour la rediriger vers les toilettes. Il a publié une vidéo sur Facebook, dont le succès a été relayé par BFM TV et M6. L’idée de ce plombier est simple, mais ingénieuse.

Le principe consiste à récupérer l’eau usée de la douche et du lavabo dans un réservoir de stockage pour, ensuite, alimenter la chasse d’eau des toilettes.

Cette solution est très pratique en termes d’économie et de préservation de l’eau. Pour profiter de ce système innovant et écolo, l’entreprise de Sidi Drici peut faire une installation moyennant un coût entre 600 et 1 000 euros.

La Showerloop

La Showerloop

C’est lors de la POC21 (Proof Of Concept), en 2015, que l’ingénieur finlandais, Jason Silvarajan, a exposé son invention pour répondre à la surconsommation d’eau actuelle. Le Showerloop est un système écologique qui consiste à prendre une douche « illimitée ».

Le principe du Showerloop est d’utiliser une dizaine de litres d’eau pour tourner en illimité. L’eau utilisée pour se doucher est filtrée, en temps réel, par cinq filtres avant de retourner dans le pommeau.

Quand l’utilisateur aura fini, l’eau pourra être évacuée pour de bon. Son système anti-gaspillage est disponible pour la somme de 1 500 euros.

Le système « LaDouche »

Le système « LaDouche »

La start-up française, Solable, a gagné un prix au CES de Las Vegas en 2017 grâce à son invention, appelée LaDouche. Ce chauffe-eau un peu particulier recycle les calories de l’eau chaude utilisée afin de les donner à l’eau neuve.

Ce système offre une économie d’énergie de 80 % ainsi qu’une diminution de la consommation jusqu’à 20 %. Cette idée est, déjà, en cours de production et sera disponible pour 1 000 euros.

Une autre invention de la start-up EHtech, nommée Obox, utilise un système similaire. En effet, il s’agit d’un boîtier qui se fixe à la sortie de la douche afin de récupérer la chaleur des eaux usées. Obox est déjà mis en vente depuis 2011 à un prix fixé à 998 euros.

Leave a comment: