Conseils pour l’organiser un événement : anniversaire, mariage…

17 août 2020
evenement-amis

Si c’est la 1ère fois que vous souhaitez organiser un événement, lisez attentivement ces conseils qui ne sont autres que des retours d’expérience. Cela vous évitera d’oublier certaines choses et de ne pas stresser avec des impondérables de dernière minute. Plusieurs points sont à prendre en compte, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’un baptême, ou tout simplement d’une fête pour le plaisir.

Suivez ces conseils pour organiser votre événement

Plus complexe qu’on ne le pense, organiser un événement de type anniversaire, baptême, mariage ou autre requiert de suivre quelques règles si vous avez la volonté que les participants de la fête soient enchantés et la tête plein d’agréables souvenirs une fois celle-ci terminée.

Quel est votre budget ?

Pour éviter de vous lancer inutilement dans un projet de fête irréalisable faute de moyens financiers suffisants, il convient dans un 1er temps de connaître cette somme d’argent dont vous disposez. En fonction, vos idées seront plus ou moins extravagantes ou au contraire limitées !

Quel thème souhaitez-vous aborder ?

Vous avez une idée précise de thème que vous souhaitez mettre en avant ? C’est très bien mais faites attention tout de même que celui-ci soit cohérent avec l’événement. Par exemple les thèmes disco, hippie, futuriste peuvent très bien convenir pour un anniversaire. Ils seront peut-être en revanche incompris s’il s’agit d’un baptême ou d’un mariage. Le choix du thème défini et approuvé par les proches participants à l’événement, vous pouvez alors vous pencher sur le concept global pour une certaine cohérence, visuelle notamment.

Où aura lieu l’événement ?

Bien évidemment il faut tenir compte du lieu de résidence des participants afin de pouvoir contenter la majorité d’entre eux. Si le budget le permet, vous pouvez alors faire preuve d’originalité en les invitant dans un lieu original ou tout simplement en leur offrant l’hôtel. Mais il faut bien le dre, la plupart du temps l’événement a lieu dans une salle des fêtes. Anticipez rapidement ce point de détail qui a toute son importance en vous rapprochant des différentes mairies dont la localité vous intéresse pour organiser la fête. C’est en fonction du prix, de la capacité d’accueil, de la disponibilité et de la facilité d’accès que vous ferez votre choix.

Quel est l’équipement nécessaire ?

En fonction des activités que vous avez l’intention de mettre en place, pensez au matériel nécessaire en vue de leur bonne réalisation. Par exemple si vous avez l’intention de faire danser les participants : vous devrez louer des enceintes et lumières, éventuellement faire appel aux services d’un DJ. Si un repas est organisé, faudra-t-il faire appel à un traiteur pour tout ou partie du menu ?

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses questions doivent être élucidées longtemps à l’avance pour qu’une fois les choix établis, la recherche du lieu, de l’équipement et autres ne soit plus qu’une formalité rapidement réglée.

Les préparatifs inhérents aux types d’événements

En fonction du type d’événement, l’organisation pourra être plus ou moins originale…

Pour un baptême

Qui dit “baptême” dit inévitablement “dragées” ! Et selon l’impact religieux que vous souhaitez obtenir, vous définirez un certain thème et une atmosphère qui lui est propre. Car ne l’oublions pas, le baptême est un rite religieux qui symbolise la purification du pêché de l’enfant de dieu. Vous devez donc prendre en compte cet aspect pour orienter l’événement sur une tendance classique et traditionnelle ou plutôt originale.

Pour un mariage

Le mariage est un événement relativement compliqué à penser, surtout s’il s’agit d’un grand mariage avec de nombreux invités. Souvent les mariés ou leurs parents font appel à une entreprise spécialisée dans l’organisation d’un tel événement. C’est plus facile puisqu’elle a des partenariats avec de nombreux prestataires. Et surtout, elle n’oubliera aucun détail à vous soumettre pour prendre la décision qui s’impose, comme par exemple la présence ou non d’un photographe, le design des faire-parts

Pour un anniversaire

Pour célébrer un anniversaire comme il se doit, la 1ère chose à faire est de connaître l’âge de l’intéressé. En fonction, vous soulignerez l’importance de l’événement et surtout vous organiserez une fête qui ressemble à l’intéressé. Par exemple vous ne prévoirez pas les mêmes activités pour l’anniversaire d’une personne qui célèbre ses 30 ans ou ses 60 ans. Mais d’une manière générale la préparation d’un événement tel que l’anniversaire offre plus de liberté quant au choix du thème où il est possible de se faire plaisir avec plus d’excentricité, de la musque et des jeux.

Pour d’autres événements

On peut organiser toutes sortes d’événements. Par exemple on peut avoir envie de célébrer les 20 ans de mariage de son frère, les 30 ans d’amitié de 2 amis inséparables ou encore les retrouvailles d’anciens camarades de classe…

Les occasions de célébrer des événements ne manquent pas. S’il y a une trame commune à traiter, il faut tout de même faire preuve d’adaptation pour contenter tout le monde en fonction des goûts des participants et de l’importance de l’événement, sans oublier que le budget alloué pour l’occasoin va grandement déterminer les postes de dépenses.

Comment rendre l’événement mémorable avec les gobelets personnalisés ?

Vous êtes parvenu à créer l’événement qui a marqué les esprits ? Félicitations ! Pour que le souvenir perdure de nombreuses années, voici une idée de plus en plus mise en application qui peut vous aider.

Hormis les traditionnels cartons d’invitation et de remerciement, sans oublier les photos, qui sont d’excellents moyens de faire perdurer le souvenir d’une fête réussie, offrir des gobelets personnalisables et réutilisables est un excellent choix de cadeau, voici pourquoi ?

 fete-fille-gobelet

Le gobelet personnalisé est utile

Ce type d’objet présente l’avantage d’être utile durant l’événement puisqu’il permet aux convives de se rafraîchir, que ce soit avec de l’eau, du vin et même du champagne. En effet, des entreprises spécialisées comme “Le Gobelet Français” offrent différents supports et tailles tels que le gobelet classique mais robuste, et également des flûtes et verres à vin. Il est donc possible de présenter des gobelets personnalisés tout au long de la soirée et du repas avec dessus les inscriptions, dessins, ou photos vous aurez choisis.

Le gobelet personnalisé est un souvenir

C’est là que le gobelet personnalisé apparaît comme un élément indispensable de tout événement réussi : il reste le témoin de l’agréable moment au quotidien. Rangé dans le placard de cuisine, il est utilisé de nombreuses fois par la famille qui se remémore à chaque fois cette journée ou soirée chargée d’émotions.

L’organisation d’événement quelqu’il sot n’est pas compliquée en soi à condition de respecter un cahier des charges défini. Avec de la rigueur et un peu d’imagination, vous parviendrez aisément à rendre la fête synonyme de succès. Surtout ne vous y prenez pas au dernier moment !

Laisser un commentaire :