Trois conseils pour élargir son réseau professionnel

11 mai 2018
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Avoir un réseau professionnel bien fourni est indispensable pour multiplier les opportunités et pouvoir les saisir. Il y a de fortes chances qu’un de vos simples collaborateurs devienne à tout moment un allié incontournable. En réalité, créer un réseau n’est pas aussi facile que l’on pense, car il faut apprendre à provoquer les opportunités. Or certaines personnes ne sont pas à l’aise lorsqu’elles sont invitées à un événement professionnel où elles ne connaissent pas les convives. C’est compréhensible, car ce n’est pas si simple de quitter sa zone de confort. Voici donc trois conseils pour élargir son réseau professionnel.

Rejoindre un groupement pour étoffer son réseau

Que vous soyez un industriel, commerçant ou encore un artisan, il y aura toujours un genre de groupement qui réunit les mêmes professionnels. N’hésitez pas à faire des recherches, vous trouverez des clubs ou encore des associations qui correspondent à vos attentes.

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Dans l’idéal, il est conseillé de tenir compte de quelques critères de sélection comme la situation géographique du groupe ou encore la notoriété des clubs. À chaque fois qu’un événement est organisé, il faut ensuite en profiter pour accroitre votre visibilité et parfaire votre réseautage. Lors des repas et des cocktails, il ne faut pas hésiter à aller au-devant des autres invités. Au fil de la discussion, cela va augmenter les chances qu’un des participants s’intéresse à votre activité.

Être présent sur les réseaux sociaux et sur Internet

Les réseaux sociaux représentent une bonne opportunité pour élargir son réseau professionnel. Certains sites comme LinkedIn se sont spécialisés dans la mise en relation des employeurs et employés. Ce serait donc une erreur de négliger ces outils.

En tant que pro, avoir une présence permanente sur les réseaux sociaux assure une bonne visibilité. Il convient alors de bien soigner vos différents profils en ligne. Si vous disposez d’un budget conséquent, la meilleure solution serait de prendre un Community manager. Ce dernier sera en charge de vos communications sur les plateformes en ligne.

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Il pourra également s’occuper de votre site professionnel pour que les collaborateurs potentiels puissent se faire une idée précise et positive de vos services ou encore de vos prestations. Il s’agit d’un bon investissement pour améliorer votre réseau.

Entretenir vos relations

Notez que le réseautage ne se résume pas à distribuer ou à échanger les cartes de visite. Il s’agit d’une construction de lien sur le long terme. En d’autres termes, n’espérez pas grand-chose de vos contacts si vous ne les sollicitez pas. Même une simple demande de conseils a toute son importance. Mais il faut avoir les bonnes techniques pour savoir animer son réseau. Vous pouvez par exemple donner régulièrement de vos nouvelles ou même inviter vos collaborateurs à un événement particulier.

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En toutes circonstances, vous devez être méthodique et rigoureux. La liste de vos contacts doit être facile à lire et bien organiser. Il faut aussi la mettre à jour régulièrement. Avec le temps, vous verrez que votre réseau professionnel va s’étendre peu à peu et vous ouvrir les portes de nombreuses opportunités intéressantes.

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