Comment faire se défouler les enfants durant ce confinement ?

12 avril 2020
canaliser l'energie de son enfant

Toutes les activités sont réduites au strict minimum avec cette situation de confinement. Pas d’école, pas de sortie ni de promenade. Les enfants se sentent emprisonnés. Découvrez des astuces pour leur permettre de décharger quand même leur surplus d’énergie.

Beaucoup d’enfants gèrent mal le confinement. Certains se retrouvent vraiment cloîtrés dans un logement sans jardin ni terrasse. Le programme de continuité des plages horaires et le programme de la télé aussi sont limités. Comment gérer le reste du temps libre ? Voici quelques idées d’activités à pratiquer à l’intérieur pour déstresser.

Le punching ball

boxe et punching ball enfant

En ces périodes de stress, ce serait le top de posséder un punching ball. Sinon, vous pouvez aussi bien vous servir d’un oreiller. Maintenez l’oreiller à hauteur des poings de l’enfant et encouragez-le à cogner dessus. Le but étant de l’emmener à décharger son excès d’énergie sur le punching ball pour enfant. L’exercice ne doit pas dépasser quelques minutes ponctuées de pause de 20 minutes environ. Si vous craignez de déranger les voisins, vous pouvez vous servir d’un tapis de yoga.

Le ping-pong

Le ping-pong est un jeu simple qui peut se pratiquer à plusieurs autour d’une table. Le jeu nécessite une balle et des raquettes. À défaut de raquette, on peut improviser et se servir des mains.

La chorégraphie

Profitez de ce temps de confinement pour partager des moments inoubliables avec vos proches. Pour ce faire, quoi de mieux indiqué que la musique pour mettre un peu d’ambiance dans la maison ? De plus, un peu de déhanchement ne ferait du mal à personne. Privilégiez surtout votre musique préférée ou celle des enfants pour que le moment soit plus agréable.

Le yoga en famille

yoga enfant

Vous pouvez mettre le temps à profit pour organiser des séances de concentration et de méditation. Accordez-vous 30 minutes pendant lesquelles vous apprendrez aux enfants à faire de la méditation. Certains maîtres yogas proposent des séances en ligne pour aider les tout petits à déstresser.

Jeu de balle

Après quelques exercices d’échauffement, vous pouvez transformer le salon en mini stade et sortir la balle en mousse. Dès le départ, édictez des règles du jeu afin de ne pas tout casser dans le salon. Vous pouvez aménager un espace dédié à l’activité et faire des jeux de passe.

La gymnastique à domicile

Les enfants trouveront sûrement amusant de faire un peu de gym dans le salon. Vous pouvez vous inspirer de quelques exercices trouvés en ligne et faire des enchainements. Ne pas dépasser 30 minutes d’activités quotidiennes pour ne pas les fatiguer.

Le jeu des couleurs

Pour pratiquer ce jeu en toute sécurité à la maison, il est recommandé de libérer de l’espace. C’est un jeu qui demande de la vitesse. Pour cela, vous devez vous assurer, avant tout, qu’il n’y a pas d’obstacle qui pourrait déranger les enfants ou les blesser. Le principe du jeu est simple. Vous annoncez à haute voix une couleur à laquelle vous pensez. Les enfants vont alors se diriger à toute vitesse vers un objet dans la pièce qui a cette couleur. Il faut aussi dès le départ, préciser aux enfants de ne pas toucher aux objets fragiles.

Laisser un commentaire :