Comment aménager sa déco façon Feng Shui ?

17 avril 2019

décoration feng shui

Depuis quelques temps on entend souvent parler du Feng Shui qui est devenu une expression trop souvent utilisée à trot et à travers pour désigner des choses qui transpirent les bonnes ou mauvaises vibrations. Et pourtant, en décoration d’intérieur, c’est un concept qui peut améliorer votre intérieur.

Le Feng Shui, c’est quoi ?

La déco Feng Shui est un type d’aménagement et de décoration venue de Chine, issu d’une idéologie de siècles anciens. L’objectif de ce style est de bien aménager l’intérieur de la maison de façon à avoir plus d’espace pour optimiser l’énergie positive et faire l’équilibre entre le yin et le yang.

Un grand nombre de personnes l’adoptent actuellement et pourquoi pas vous qui êtes à la recherche de la zénitude. Vous trouverez sur le site www.formation-decoratrice.com, les règles de bases pour une décoration Feng Shui.

décoration feng shui

Optimiser son espace

La première base dans ce type de décoration ou cette philosophie de vie est d’éviter l’encombrement et tout ce qui peut vous mettre de mauvaise humeur. Ainsi, il faut absolument que l’espace reste ouvert et épuré. Par cela, on parle de l’absence de superflu et donc d’un sol beaucoup plus vide.

Comme l’objectif est de faire circuler l’énergie positive, il est nécessaire de se débarrasser des choses dont on n’aura plus besoin. L’encombrement empêche les énergies de se répandre dans toutes les pièces de la maison. Pour ce faire, vous allez classifier les objets tels que les accessoires, les meubles et les divers papiers ou dossiers afin que vous puissiez jeter ceux qui ne servent plus.

décoration feng shui

Ensuite, il faudra déplacer les mobiliers aux bons endroits de manière à laisser toujours le passage pour faciliter le déplacement. Pour insister sur un style épuré, il faut faire de l’ordre dans votre maison, un ordre qui va se traduire sur votre psychologie. Ainsi, le rangement devient au cœur de cette philosophie. Il ne faut rien avoir qui traine et tout doit avoir sa place. C’est comme si, par ce rangement externe, vous faites de l’ordre dans votre esprit.

Une décoration simple et naturelle

Dans le choix des meubles et de la décoration générale, vous avez un mot d’ordre : le naturel. En effet, comme la culture chinoise s’inspire beaucoup de la nature, il est essentiel que votre intérieur soit une continuité de la nature. Ainsi, non seulement vous choisirez des couleurs naturelle et moins vibrantes pour être harmonieuses, mais vous complèterez le tout par des touches de fleurs, de bougies pour le feu et même des fontaines d’eau pour le dernier élément vu que l’air viendra des fenêtres.

Faire le bon choix des couleurs

décoration feng shui

Les couleurs ont une signification toute particulière dans le Feng Shui. Selon les préceptes du Feng shui, la couleur jaune a le don d’améliorer la communication. On peut donc l’adopter dans toutes les pièces de la maison, avec une préférence pour la cuisine et le salon. Pour le rose, la dernière tendance de ces années, c’est le charnel et donc à réserver aux chambres à coucher.

Le vert, associé à la jeunesse, stimule la créativité et le changement. À adopter dans une chambre d’enfant ou d’ados pour éveiller leur sens. Tandis que le violet est une teinte parfaite pour un salon car elle est très stimulante. En revanche, on évitera de l’utiliser dans un bureau car elle risque de diminuer votre capacité de concentration.

Il faut faire attention toutefois à l’orange. Cette couleur symbolise le mouvement et l’inconsistance. On la proscrit donc de la chambre, mais elle pourra s’exprimer par petites touches au salon ou dans une entrée.

Leave a comment: