La centrale vapeur est de plus en plus appréciée. Elle fait partie de ces appareils qui simplifient grandement les tâches ménagères. Alliées des linges bien repassés, ces centrales vapeur sont vulgarisées sur les marchés. Quel est l’essentiel à retenir sur ces appareils révolutionnaires ?
Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?
Il s’agit d’un appareil électroménager dédié au repassage du linge. Elle est reliée à un réservoir externe qui se charge de chauffer l’eau afin de produire de la vapeur. À la différence d’un fer à repasser, la centrale vapeur est nettement plus performante.
Et cette différence réside principalement dans sa rapidité à défroisser les plis. Pour ce faire, cet appareil procède à l’hydratation des fibres du tissu. Et en un seul passage, le vêtement se défroisse.
Fonctionnement de cet appareil
La centrale vapeur a été créée pour produire de la vapeur d’eau à un rythme plus rapide qu’un simple fer à repasser. Dans ce sens, il est à rappeler que c’est l’humidité du linge qui facilite le repassage et pas uniquement la chaleur.
En générant de la vapeur à haute pression, la machine favorise la pénétration de l’eau dans le tissu et vous pourrez repasser les deux côtés en un seul passage. Et ce, même si vous repassez un tissu épais comme le jean.
Avec un gros débit de vapeur, le repassage se fait également plus rapidement. Pour connaître davantage le fonctionnement d’une centrale vapeur, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Atouts et inconvénients des différents types de centrales
Avec le premier type de centrale vapeur, le modèle à autonomie limitée, vous jouirez d’une centrale vapeur à prix compétitif. Facile à utiliser, ce modèle convient très bien aux séances de repassage courtes où vous n’aurez pas à remplir à répétition le réservoir.
Puis, on distingue le modèle à autonomie illimitée qui constitue les modèles haut de gamme et à la pointe de la tendance. Avec leurs réservoirs d’eau amovibles, ces types de centrales vapeur disposent d’une autonomie illimitée vu que ces premiers peuvent être remplis à tout moment.
Avec ce modèle, vous pourrez également bénéficier d’un temps de chauffe plus rapide. En plus de la température, vous pouvez également ajuster le vapeur d’eau produit. Et enfin, vous pouvez remplir votre réservoir d’eau même si vous êtes en pleine séance. Ce qui peut apporter un gain de temps considérable.
À quel prix acquérir une centrale vapeur ?
Le prix d’une centrale vapeur repose sur différents critères. Outre le modèle choisi, la marque ainsi que la taille du dispositif influent aussi sur son coût. Sans oublier les marges proposées par les revendeurs dans les différentes boutiques et e-shops.
De ce fait, avant de vous lancer dans l’achat d’une centrale vapeur, vous devez préciser l’usage principal que vous voulez en faire. Vous pourrez, par la suite, prendre en considération vos affinités en termes de marques et de poids.
Après, vous devez sélectionner le modèle qui corresponde à votre budget. Dans ce sens, sachez qu’une centrale vapeur d’entrée de gamme peut être acquise à moins de 100 euros. Les modèles moyens de gamme eux sont proposés entre 125 à 300 euros.
Et pour bénéficier des modèles derniers cris et ultra performants, vous devez prévoir entre 500 à 12000 euros.