Bon plan pour recycler vos gobelets en plastique

16 juin 2015

Chaque seconde, c’est 150 gobelets en plastique qui se retrouvent à la poubelle en France. Ces gobelets qui proviennent généralement des machines à café sont, cependant, jetés dans des poubelles ordinaires, ce qui entraine de graves répercussions sur l’environnement.

En effet, à cause de cette pratique, 2,4 milliards de gobelets se retrouvent dans les décharges et mettent des centaines d’années à se dégrader. Pour éviter cette importante pollution, Canibal, une start-up employant 17 personnes propose une solution de recyclage ingénieuse.

La solution Canibal

recycler un gobelet en plastique

Canibal a compris qu’il fallait récompenser chaque geste en faveur de l’écologie. Pour ce faire, cette PME parisienne a élaboré une poubelle intelligente destinée à accueillir les gobelets en plastique. Contrairement aux poubelles classiques, celle-ci fonctionne comme une machine à sous. Ainsi, chaque fois qu’une personne dépose un gobelet dans la trappe, un écran fera défiler différents logos. Si l’utilisateur obtient trois logos identiques, il pourra gagner un panier bio, un coupon à la cafétéria ou un don à une ONG.

Ce dispositif ingénieux signé Canibal, a été installé dans divers gares, dans des sièges sociaux de grandes entreprises telles que l’Oréal ou Pepsi, et dans de nombreux écoles. Il a remporté le 3ème prix durant le concours Lépine, et se révèle d’une efficacité étonnante, puisqu’il a déjà permis de collecter 5 millions de gobelets en 2014.

Vous souhaitez plus d’astuces et de bons plans ? Rendez-vous à l’adresse suivante : www.disturbance.fr/bon-plan

La start-up Canibal

Canibal est une petite start-up française qui œuvre dans la protection de l’environnement. Cette PME commercialise des collecteurs de recyclage intelligent qui ont pour objectif de faciliter le geste de tri. Les dispositifs proposés par l’entreprise veulent créer une interaction simple, motivante et fiable entre les consommateurs et les entreprises qui doivent répondre aux différents enjeux RSE.

Plus qu’une simple poubelle, le dispositif élaboré par Canibal est une véritable machine qui peut traiter différents types de déchets, tels que les canettes, les bouteilles ou les gobelets. La machine reconnaît les déchets et procède au triage de ceux-ci.

Outre le système de tri, le côté ludique de la solution proposée par la start-up lui a valu un succès impressionnant.

Pour information, les gobelets collectés par la PME seront transformés en un matériau appelé Caniplac. Ce dernier se place sous les machines et a pour principal but de protéger la moquette.

Leave a comment: