Acheter une moto d’occasion pour les nuls : ce qu’il faut regarder

10 février 2019
moto d'occasion

L’achat d’une moto d’occasion ne doit pas se faire au hasard et dans la précipitation. Avant de vous lancer dans un tel achat, préparez-vous à vérifier des points essentiels pour éviter toute arnaque. Car, contrairement au neuf, l’occasion peut apporter de mauvaises surprises.

Chez qui acheter une moto d’occasion ?

Vous avez ici deux options. La première rapide et économique, c’est chez un particulier. Vous trouvez une annonce, vous vous rendez chez la personne, vous signez un contrat de vente et le tour est joué. Mais attention, dans le cas d’un achat de particulier à particulier, vous n’avez que 30 jours pour vous retourner contre le vendeur en cas de souci.

moto d'occasion

La deuxième qui peut vous coûter plus cher, chez un professionnel. En revanche, cela vous apporte une garantie supplémentaire quant à l’état de la moto. Un concessionnaire se doit de la tester et de la réparer avant toute revente. Votre vendeur va vous donner une garantie légale de trois mois sur votre facture. Il s’agit donc de l’option sécurité.

L’état de la moto en 10 points

Le kilométrage

Une moto affichant 5 000 kilomètres dans un état bien loin du neuf peut vous faire penser à une moto mal entretenue ou tout simplement à une tromperie sur le nombre réel de kilomètres parcourus.

L’état de la carrosserie

Portez votre attention sur l’état de la carrosserie. Vérifiez que le deux-roues correspond réellement à l’annonce d’origine ainsi que le traitement infligé par son ancien propriétaire. Un nombre important de rayures peut évoquer des chutes et donc des soucis non visibles à l’œil nu.

L’état des pneus

Examinez attentivement la régularité de leur usure pour avoir une idée de l’usage antérieur du deux-roues. Les sculptures des pneus doivent avoir une profondeur minimale de un millimètre. Des roues non alignées peuvent elles aussi vous alerter sur d’éventuelles chutes.

L’état du guidon

Le guidon doit, quant à lui, tourner sans difficulté.

L’état des feux

Jetez enfin un œil à tous les types de feux et regardez s’ils fonctionnent bien.

L’état du moteur

La mise en route doit être instantanée lors d’un démarrage à froid. Cela vous permettra de tester l’état de la batterie.

Les niveaux des liquides

Les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein sont à vérifier. En même temps, regardez s’il y a des fuites.

La tension de la chaine

Contrôlez la tension de la chaîne et regardez s’il y a un claquement au passage des vitesses.

Faites l’essai

moto d'occasion

Le plus important est bien évidemment d’essayer vous-même la moto avant de l’acheter. Vous constaterez alors l’état du guidon, des freins, des suspensions et de la transmission. Veillez donc à rester concentré et à ne pas vous laissez griser par la vitesse.

L’assurance

Notez que si le vendeur est sous contrat en conduite exclusive, vous ne serez pas assuré si vous décidez de repartir avec le motocycle le jour même.

La paperasse, c’est important !

Au moment de l’acte d’achat, réclamez au vendeur les documents nécessaires: le carnet d’entretien, la carte grise et les factures de révision et de réparation. La carte grise doit comporter les mêmes numéros que ceux inscrits sur le cadre et sur le moteur. Le carnet d’entretien, quant à lui, doit mentionner les dernières révisions effectuées et le kilométrage: celui-ci fait office de garantie.

Ne pas oublier l’assurance moto !

Acheter une moto ne se limite pas à vérifier que celle-ci corresponde bien à vos critères, tant niveau prix que de la mécanique. Si vous désirez répartir dessus une fois l’acte de vente signé et en votre possession, vous devrez avoir une assurance moto. Comme pour tous les véhicules à moteur, la moto se doit d’être assurée pour pouvoir sillonner les routes de France. Sans cela, vous risquez une contravention et une immobilisation de votre moto.

De ce fait, dès lors que vous savez avec certitude, que vous allez acheter la moto que vous avez repérée, vous devrez rechercher une assurance. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Toutefois, nous vous conseillons de faire plusieurs devis pour comparer les prix, les prestations et les franchises. Si vous hésitez entre plusieurs niveaux de prestations, vous pouvez également demander des devis auprès d’une même compagnie.

Voyons maintenant comment trouver votre future assurance moto.

  1. Vous pouvez demander à votre assureur habituel, une offre pour votre future moto.
  2. Vous pouvez contacter les assureurs de votre ville. Néanmoins, cela risque de vous prendre du temps, pour obtenir des rendez-vous avec les conseillers. Ce n’est pas la meilleure option, car vous serez pressé d’obtenir vos devis, pour souscrire à une offre rapidement. Sans cela, vous risquez de reculer la date de l’achat, au risque de voir la transaction s’annuler.
  3. Se choisir une assurance moto en ligne semble donc la meilleure solution. Vous pourrez faire tous vos devis tranquillement chez vous ou durant votre pause repas au travail. Vous aurez également des tarifs plus avantageux, car les assurances en ligne ont moins de frais de fonctionnement. Ils peuvent donc baisser leurs tarifs. En plus, vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous, puisque tout se fera directement en ligne. Bien entendu, en cas de besoin, vous pourrez contacter un conseiller.

Leave a comment: